Chercher
Accueil Actualités Être bénéficiaire de l’UNADEV, c’est du sport !

Être bénéficiaire de l’UNADEV, c’est du sport !

 

Le mois de juin est la période idéale pour organiser des rencontres sportives. Nos centres régionaux s’y sont donc donnés à cœur joie pour faire vivre de jolies expériences à nos bénéficiaires. Aviron, goalball, tir à l’arc et même du karting… A l’UNADEV nous n’avons peur de rien.

1ères rencontres d’aviron inter-centres UNADEV

Du 19 au 21 juin derniers, près de 17 rameurs venus de toute la France (Bordeaux, Lyon, Perpignan) se sont retrouvés sur le lac de Mimizan dans les Landes. Initié par Sophie et Arnaud, éducateurs sportifs de l’UNADEV, ce projet rassemblait un groupe de bénéficiaires passionnés d’aviron effectuant une pratique régulière de ce sport. Encadrés par le coach de l’Aviron Arcachonnais et plusieurs bénévoles, les barreurs ont pleinement profité des eaux calmes de Mimizan. Pour conclure ce séjour, une initiation au paddle aquatique leur a été proposée, moment très apprécié par le groupe.

L’aviron sur le lac de Mimizan

Le paddle : une véritable découverte !

Championnat de France de Tir-à-l’arc à La Teste (33)

Deux archers de l’UNADEV sélectionnés pour cette compétition handisport se sont distingués lors de ce défi. Stéphane, pour sa 1ère participation a obtenu la médaille de bronze, quant à Michel, sa 4ème place lui a permis d’obtenir une médaille… en chocolat !

Michel obtient sa médaille en chocolat

Stéphane sur le podium

“L’UNADEV Lille” en Coupe de France de goalball

Les 22 et 23 juin, c’est la ville d’Orléans qui était l’hôte de cette toute première édition de goalball où la mixité était à l’honneur puisque la compétition se jouait sur un tableau masculin et un tableau féminin. Huit équipes venues de toute la France se disputaient le trophée ultime : l’Entente N.T, Toulouse, Marseille, Besançon, Lyon, Nîmes, Nanterre, Décines, Bien Hêtre et l’UNADEV Lille. Seuls représentants de la Région Hauts-de-France dans ce tournoi, les joueurs lillois ont remporté le trophée de la combativité. Pour rappel, le goalball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants), et fait partie des compétitions paralympiques.

Prix de la combativité pour l’équipe “UNADEV Lille”

Des sensations fortes en karting

Fin mai, 9 bénéficiaires ont pu faire découvrir le karting avec l’association RGKH (Robert Grit Karting Handisport) sur le Circuit de l’Oratoire de Martigues (à une quarantaine de kilomètres de Marseille). Cette association qui a pour but de “rendre la conduite accessible à tous les handicaps” a proposé aux pilotes, deux sessions d’une douzaine de minutes sur des karts biplaces. Comment conduire quand on est déficient visuel ? C’est très simple. Les pédales sont situées du côté du voyant, il y a deux volants, les bénéficiaires peuvent donc diriger le kart sur le circuit. Après s’être équipés d’une charlotte, d’un casque et d’une minerve, les pilotes ont été brieffés sur le circuit par un des pilotes bénévoles. Ils ont ensuite pris place dans les karts biplaces, avant de s’élancer sur un circuit long de 700 m environ, pour vivre des moments riches en émotions.

Plus de 700 m de circuit

Charlotte de protection, casque et minerve… Tout le monde est en sécurité

Un binôme et deux volants : la communication est indispensable