Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Faites vos jeux !

Faites vos jeux !

 

Partant du constat que certains déficients visuels pouvaient difficilement avoir accès à certains jeux de société, Élodie Paul, animatrice du Centre UNADEV de Perpignan a décidé de créer un atelier « Adaptons nos jeux ». Un beau travail collaboratif avec les bénéficiaires qui permet à tous de travailler et jouer ensemble.

Un jeu de petits chevaux en cours d’adaptation

On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

En septembre dernier, le centre UNADEV de Perpignan a mis en place une activité d’adaptation des jeux classiques à la mal et à la non voyance. Pour Élodie Paul, c’était devenu une évidence : « Un bénéficiaire aveugle adorait jouer au UNO, mais ce n’était pas simple. Nous avons alors travaillé ensemble à l’aide de la machine à écrire braille Perkins, pour transformer chaque carte de ce jeu, il peut désormais l’utiliser en totale autonomie. »

D’autres jeux vont ainsi être adaptés. Ce sera le cas des échecs. « Les contrastes et différences des pièces n’étant pas assez prononcés, l’atelier a alors repeint le plateau et les jetons en noirs et blanc et a enroulé de chenilles les jetons noirs pour une différences plus marquée avec les pièces blanches. »
Sur le même principe que le UNO, de nombreux jeux de cartes affichant des gros caractères ont été marqués de braille.

Des pièces facilement identifiables

 

Les bénéficiaires travaillent désormais sur la création d’un jeu de “petits chevaux” adapté : « Nous grandissons les points des dés avec des gommettes noires et réalisons un relief avec des points de colle chaude. Nous cherchons des solutions pour pouvoir différencier les différentes couleurs de chevaux au toucher et s’en suivra le travail sur plateau. »

Plusieurs autres jeux sont également en cours d’adaptation… une belle réussite de mise en commun des compétences de chacun !