Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Le chocolat se savoure aussi par le toucher

Le chocolat se savoure aussi par le toucher

 

Mener un projet sur l’inclusion par le chocolat, c’est le défi que se sont lancés Romain Viaud et Pierre Angot, de la Maison Tofino. Designers de chocolats d’exception, ils ont réalisé des prototypes de produits marqués avec du braille, dans le but de sensibiliser au handicap visuel. Cet été, des bénéficiaires de l’UNADEV ont pu participer à ce projet par une dégustation des ces produits innovants. Retrouvez en fin d’article une interview vidéo des 2 ingénieurs.

Découverte du braille sur un échantillon de chocolat

Découverte du braille sur un échantillon de chocolat

 

Réunis dans le salon de thé Mademoiselle Simone à Bordeaux, des bénéficiaires de l’UNADEV ont participé en juillet dernier à une dégustation de chocolats, créés pour l’occasion par Pierre et Romain, deux ingénieurs passionnés de chocolat, qui ont fondé en 2019 Tofino Créations. Persuadés que le chocolat, qui est apprécié par 98% de la population, ne devrait pas se limiter à la forme classique d’une tablette, ils cherchent à travailler la forme et la texture grâce à des moules innovants réalisés avec de l’impression 3D.

Au-delà d’une approche éthique et responsable, ils se sont naturellement tournés vers une démarche inclusive, Romain Viaud ayant vécu à Saint-Mandé (94), où les structures pour les personnes déficientes visuelles sont très présentes. Ils suivent la devise de Tofino : « Beau, bon, juste ».

Le groupe lors de la dégustation

Le groupe lors de la séance découverte des chocolats avec braille

Romain Viaud de Tofino Créations fait découvrir ses produits à l’UNADEV

Pierre et Romain ont contacté l’UNADEV pour solliciter son expertise et ses conseils dans la traduction braille, afin d’apposer des messages sur leurs chocolats, avant de passer à la phase de test avec des bénéficiaires. En effet, afin que le braille soit lu aisément par une personne déficiente visuelle, il faut que chaque lettre ait une taille de 0,5cm (taille d’une cellule braille) avec un espace de 2mm par lettre.

Une attention fortement appréciée par Marion et Véronique, venues participer à la dégustation. Elles ont découvert avec amusement les inscriptions en braille proposées pour ce premier test : “Je t’aime” et “Grand cru Vietnam”.

Dégustation de chocolats avec du braille

Tests avec les bénéficiaires UNADEV

 

Des retours positifs et une bonne ambiance ont ponctué cette expérience. Elle a permis aux deux chocolatiers d’avancer dans leur projet, en considérant qu’une démarche plus globale d’accessibilité de leurs produits (packaging, communication, site web et commandes accessibles…) viendrait enrichir leur proposition et sensibiliser plus encore les vendeurs et consommateurs au handicap visuel.

On pense ainsi au chocolat pour son goût et son odeur particuliers. En mettant en exergue également le sens du toucher, Pierre Angot et Romain Viaud portent un regard engageant et racontent, à travers leurs créations, une belle histoire.

Ci-dessous en vidéo Pierre et Romain nous parlent de leur projet

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de Tofino Créations.