Chercher
Accueil Actualités Le CIE École de chien guide délivre un nouveau label d’accessibilité

Le CIE École de chien guide délivre un nouveau label d’accessibilité

 

L’UNADEV est fière de promouvoir le label “Accès-cité” et de valoriser la formation délivrée par son partenaire « Le Centre Indépendant d’Éducation » des chiens-guides d’aveugles.

Conscient des problématiques liées à l’accueil des personnes en situation de handicap visuel et de leur chien guide dans les établissements recevant du public ou dans les transports, le CIE propose une offre de formation et un label Accès Cité. Ce label certifie que l’établissement qui le reçoit est bien accessible à tous les publics en situation de déficience visuelle.

 

L’objectif : faire de la pédagogie et proposer des solutions simples et concrètes pour une inclusion totale dans la cité. Cela s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’association de faciliter l’autonomie et l’intégration socio professionnelle des personnes déficientes visuelles », déclare Marc Bolivard, le président de l’UNADEV.

Dispensée dans toute la France, la formation d’une journée s’appuie sur des ateliers, des vidéos sur la technique de guide et une mise en situation permettant aux employés de se mettre dans la peu d’une personne non ou mal-voyante.

CIE Ecole de chien-guide

Une formation éligible à un financement par les fonds de dotation rentre dans le cadre des obligations de mise en accessibilité des établissements recevant du public

L’objectif est ainsi de leur faire connaitre le handicap visuel, d’expliquer les obligations légales et de transmettre les bonnes manières d’accueillir une personne déficiente visuelle et son chien.

Un certificat et un label « Accès cité » sont délivrés aux stagiaires et à l’établissement dont les employés ont suivi la formation du CIE.

Un enseignement adapté

La mairie de Paris,  l’UNADEV, ou l’APREVA, comptent parmi les établissements ayant déjà suivi la formation.

« Les participants ont été très intéressés par les interventions des 3 formateurs, qui avec humour et intelligence ont permis de mieux comprendre le handicap visuel et ses conséquences sur la vie de tous les jours mais également les possibilités de compensation et les comportements bienveillants », indique la mairie de Paris.

Pour Marie Lasserre, Directrice du centre formation CIE « L’UNADEV, notre partenaire principal qui nous permet depuis 2011 de remettre des chiens guide à des maîtres déficients visuels, nous a soutenu dans cette démarche jusqu’à l’obtention de l’agrément ministériel en tant qu’organisme de formation. Nous partageons cette ambition commune de favoriser l’accessibilité des lieux publics et de permettre aux personnes aux personnes déficients visuelles et à leur chien d’avoir les mêmes droits que les personnes valides. »

Le CIE est un organisme de formation agréé.