Les « Gourmets en tandem » sont de retour !
Après deux années d’interruption liées à la crise sanitaire, les « Gourmets en tandem » sont de nouveau partis à la découverte d’une région de France. Ce projet soutenu par l’UNADEV et organisé par des bénévoles dont certains non-voyants a permis à 7 tandems composés de 7 déficients visuels et de 10 voyants (pilotes de tandem et logistique) de parcourir la vallée de la Dordogne corrézienne. Retour jour par jour sur ce périple, qui a alterné entre cyclisme, dégustations et visites culturelles.

L’équipe des Gourmets en tandem
Jour 1 – lundi 20 juin : rassemblement des 16 participants à Monceaux-sur-Dordogne en début d’après-midi, au camping du Soleil d’Oc par une chaude journée. Après réglages des tandems, départ pour une boucle de 50 km et 650 m de dénivelé : « Nous cheminons le long de la Dordogne sous les châtaigniers et les hêtres qui nous protègent des ardeurs du soleil et traversons de magnifiques villages : maisons de pierre aux toits d’ardoises en goutte d’eau et lauzes. » Un excellent dîner convivial clôturera la journée. »

Alain et Audrey

Vivian et Olivier suivis de Yannick et Josiane
Jour 2 – mardi 21 juin : orage en fin de nuit, mais journée sèche. Superbe couvert végétal tout au long de la progression de la boucle du jour. A la Chapelle St Géraud, découverte tactile de l’art religieux : retable médiéval et chandelier plus moderne. Pique-nique face au magnifique site des Tours de Merle (12e siècle) avant une visite guidée très instructive conclue par une dégustation d’Hypocras. Le reste de l’après-midi offrira de belles ascensions… 60 km et 1050 m de dénivelé positif.

Jean-Louis et Samuel

Jean-Pierre et Yahia
Jour 3 – mercredi 22 juin : encore de jolis paysages verdoyants le long de la rivière pour rallier Beaulieu-sur-Dordogne et y effectuer une agréable navigation sur la gabarre « Adèle et Clarisse », les prénoms des dernières passeuses du bac pour traverser la rivière de Beaulieu. Le groupe quitte ensuite la vallée pour un trajet en montagnes russes, avec pique-nique sur le plateau sous un ciel beaucoup plus clément que prévu. « Après la visite de Curemonte, l’un des plus beaux villages de France, un incident technique sur un tandem (pneu endommagé) met à l’œuvre notre mécanicien : bravo et merci André ! » La fin du parcours consistera en une montée de plus en plus raide jusqu’au camping des Hameaux de Miel, près du lac de Miel.

Michel Lahaye et Patrick

Patrice et Bernard
Jour 4 – jeudi 23 juin : pour une question de timing, le groupe effectue le parcours dans le sens inverse au sens prévu. « Par de petites routes vallonnées, parfois sur chemins de crêtes, nous cheminons jusqu’à apercevoir Turenne, capitale d’une Vicomté qui a atteint son apogée au 16e siècle. Le ciel s’est assombri alors, par précaution, nous rebroussons chemin et accélérons en direction de Collonges-la-Rouge, pour déjeuner et visiter le village. Au total du jour : 70 km et 1100 m de dénivelé positif.

Les repas… Un véritable moment de convivialité

Les visites culturelles comme la découverte de Collonges la Rouge font aussi parti du programme.
Quand des non-voyants sont acteurs de leur propre projet, cela donne un voyage très bien organisé et parfaitement adapté à chacun.
Si vous aussi ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’UNADEV pour participer aux prochaines éditions.