Chercher
Accueil Actualités Les lauréats SFO et SFG 2019 : la recherche avance !

Les lauréats SFO et SFG 2019 : la recherche avance !

 

Du 11 au 14 mai derniers, l’UNADEV a participé au 125 ème Congrès de la Société Française d’Ophtalmologie qui s’est déroulé au Palais des Congrès de Paris. A travers sa mission « Combattre les maladies de la vue » l’UNADEV s’investit dans la recherche et finance ainsi, chaque année, quatre grands prix (bourses de recherche). Ceux-ci ont été remis lors de ce congrès, par nos partenaires SFO et SFG.

Prix de la recherche clinique

Le Prix de la recherche clinique d’un montant de 5000 Euros décerné par la Société Française d’Ophtalmologie SFO, en présence de la secrétaire générale de l’UNADEV, Laurence de Saint Denis a été remis au Docteur Camille FEBVAY (Serre Les Sapins, dans le Doubs) pour son travail sur “CYCLADDE : profil cytokinique (réaction immunitaire) des conjonctivites par analyse des larmes des patients traités par DUPILUMAB pour une dermatite atopique.”

 

Remise du prix  de la Recherche Clinique par Laurence de Saint Denis de l’UNADEV et Dr Laurent Kodjikian, Président de la SFO

 

Prix de la meilleure communication libre sur le glaucome

Deux Prix de la meilleure communication libre sur le Glaucome décerné par la Société Française du Glaucome (SFG) d’un montant de 2000 euros chacun ont été remis à Stacy CHARPENTIER (Saint-Mandé, Ile-de-France) pour son travail sur “l’Imagerie du complexe cellulaire ganglionnaire maculaire (GCC) : comparaison entre l’atteinte chiasmatique et l’atteinte glaucomateuse”et Farah TALBI (Lille) pour son “Identification de l’expression faciale du glaucome”. Ces travaux permettent respectivement un diagnostic plus précoce de la maladie et la mise en évidence d’une difficulté pour les patients atteints de glaucome, à reconnaître les expressions faciales, ce qui peut avoir des conséquences dans leurs interactions sociales.

Stacy CHARPENTIER entourée par Jean-Philippe Nordmann, trésorier de la SFG (à gauche) et Philippe Denis, Président de la SFG (à droite).

Farah Talbi entourée par Jean-Philippe Nordmann, trésorier de la SFG (à gauche) et Philippe Denis, Président de la SFG (à droite.)

Prix de la meilleure photographie sur le glaucome

Le Prix de la Meilleure photographie du glaucome (colobome papillaire) décerné par la SFG, pour un montant de 1000 euros a été remis à Jean-Paul RENARD (Paris) pour une “Photographie du syndrome d’Axenfeld* en gonioscopie automatisée”.

Jean-Paul Renard entouré par Jean-Philippe Nordmann, trésorier de la SFG (à gauche) et Philippe Denis, Président de la SFG (à droite.)

*Le syndrome d’Axenfeld-Rieger est un terme générique regroupant un éventail d’affections génétiques ayant en commun une dysgénésie du segment antérieur de l’oeil, des malformations congénitales multiples peuvent être associées.

** : Une nouvelle imagerie de l’angle irido cornéen