Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Montée en compétence des animateurs multimédia de l’UNADEV

Montée en compétence des animateurs multimédia de l’UNADEV

 

Début juin, dans le cadre d’un programme de formation interne organisé par Caroline Ferchaud, chargée de mission formation et insertion professionnelle de l’UNADEV, quatre animateurs venus de toute la France ont pu bénéficier de plusieurs jours de formation proposés par le Centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées (CRETH).

Captation de tutos pour l'utilisation de Voice Over

Mise en pratique de la formation Mac et Voice Over

 

Apprendre à apprendre les nouvelles technologies !

Lorsque le CRETH et l’UNADEV – Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels se rencontrent… cela donne de belles énergies pour de beaux projets en faveur des personnes déficientes visuelles !

C’est donc les 7 et 8 juin, dans les locaux de l’UNADEV Boulogne que Atef ANANNA, Khaled KHETTAB, Philippe BEHAEGEL et Simon TORZEC ont été formés sur MAC et Voice Over, lecteur d’écran sur Apple.  Le 9 juin fut une journée particulière dédiée au tournage de vidéos très courtes, sur Voice Over, comme nous l’explique Caroline Ferchaud : Les intervenants nous ont proposé de contribuer à un projet sur lequel ils travaillent, ils tournent actuellement des vidéos très courtes, sur des sujets très précis (par exemple comment se servir de NVDA pour envoyer un email?). Nos animateurs ont donc été filmés pour ces vidéos qui seront mises à disposition gratuitement par le CRETH, afin d’apporter des connaissances techniques très ciblées aux utilisateurs de Voice Over : personnes déficientes visuelles, aidants, professionnels… Une évaluation en temps réel de la formation qu’ils venaient de suivre ! »

Enregistrement de tutos multimédia

Quand le CRETH filme les animateurs de l’UNADEV

Une véritable montée en compétences

Ces moments de formation semblent très appréciés par les équipes de l’UNADEV ravies de pouvoir se retrouver et échanger. Comme nous l’explique Simon TORZEC : « J’ai passé un très bon moment sur cette formation. Les intervenants étaient à l’écoute et très pédagogues. Mais ce que j’ai surtout apprécié c’est la rencontre avec d’autres animateurs de l’UNADEV avec lesquels nous avons pu partager nos méthodes et notre expérience. » Pour Atef ANANNA, déficient visuel, le véritable « plus » de cette formation était lié au fait qu’un des intervenants était lui-même déficient visuel : « dès le départ, ça a tout de suite matché avec ce formateur, car il savait précisément ce que nous avions besoin de savoir et nous l’expliquait simplement et de façon très pédagogique. »

Nos animateurs vont donc désormais pouvoir former nos bénéficiaires à ces nouveaux outils tellement pratiques pour des personnes en situation de handicap visuel.