Chercher

 

L’UNADEV agit en faveur de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.

Un centre de formation adaptée

L’UNADEV dispose d’un Centre de Formation Adaptée destiné aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. Des cours sont dispensés dans les divers centres régionaux UNADEV, sur place, ou à distance chez l’apprenant. Informatique adaptée, braille, cours de langues…, l’objectif est de permettre aux personnes déficientes visuelles d’acquérir plus d’autonomie dans la vie courante mais également face aux problématiques professionnelles.

Au-delà du volet formation qu’elle met en œuvre directement, l’UNADEV a souhaité recourir aux compétences d’associations ou entreprises spécialisées.

 

Insertion professionnelle en lien avec des partenaires

Insertion professionnelle avec l’entreprise PRESTA

L’UNADEV soutient un projet au sein de l’entreprise Presta, basée en Gironde, qui bénéficie d’un agrément d’entreprise d’insertion et d’entreprise solidaire par la Préfecture du département.  Acteur majeur du marketing relationnel, Ei Presta permet aux personnes déficientes visuelles de se professionnaliser, et l’entreprise a aussi développé une activité de transcription et d’impression en braille. Les opportunités d’emplois se font dans un cadre mixte (travailleurs valides et travailleurs en situation de handicap).

En décembre 2016 elle a créé le SAIO, un  service spécifique dédié à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel (Service d’Accueil, d’Information et d’Orientation). Il s’agit d’une plateforme qui accompagne ces personnes dans leur projet professionnel socio-professionnel : le but est de leur proposer des actions concrètes, en s’appuyant sur des experts de l’insertion, formés à la déficience visuelle. Le SAIO informe la personne, la conseille, l’oriente vers le dispositif adapté à son besoin, et s’assure d’une médiation entre cette dernière et le partenaire. Divers outils sont proposés comme des ateliers collectifs, un annuaire des dispositifs existants, un laboratoire d’initiatives et d’innovation sociale, un marathon de l’emploi…

Par ce partenariat, l’UNADEV s’investit pour promouvoir la cause de l’employabilité des déficients visuels de manière générale.