Faire un don
Accueil Actualités PANDA Guide : l’UNADEV soutient une application de mobilité révolutionnaire

PANDA Guide : l’UNADEV soutient une application de mobilité révolutionnaire

 

Lauréats de l’appel à projets de l’UNADEV, les équipes de PANDA Guide* ont bénéficié d’un financement de l’UNADEV pour finaliser leur projet. Après plusieurs mois de recherche et développement, cette aide financière a permis à cette application de guidage piéton de devenir une réalité ! Rencontre avec  Arnaud Lenglet, fondateur de PANDA Guide.

Arnaud Lenglet Fondateur et CEO PANDA Guide

Pouvez-vous nous dire en quelques mots, en quoi consiste cette application mobile ?

Arnaud Lenglet : PANDA Guide accompagne les personnes déficientes visuelles dans leur quotidien et leurs déplacements en leur donnant les clés technologiques nécessaires à leur autonomie. Grâce à son système de guidage multi-sensoriel, l’application PANDA Guide permet de se déplacer en tout sécurité en extérieur, dans des lieux partenaires. Elle propose une description détaillée des trajets : environnement, texture au sol, indication de direction… pour des lieux précis que nous avons en amont très finement étudiés.

Concrètement, quels sites ou points d’intérêts sont concernés ?

Arnaud Lenglet : Nous proposons par exemple le Jardin du Luxembourg à Paris mais plusieurs autres sites et parcs d’attractions sont intéressés par l’application. Notre objectif est que ce soit les professionnels, les collectivités qui proposent ce service à leurs usagers. De plus, en s’appuyant sur un développement à destination des parcs, nous travaillons déjà à une version 2 qui servirait au guidage urbain. Les parcs d’attraction sont en fait de « mini-villes ».

Quelle est la différence entre un GPS et cette application ?

Arnaud Lenglet : Ici, l’utilisateur dispose d’une description précise de son environnement (points de repères visuels, et auditifs, type de revêtement au niveau du sol, etc.) afin de lui permettre de se faire une carte mentale de la zone.  Lorsque nous sommes contactés par un parc, pour qu’il puisse proposer PANDA Guide, nous nous déplaçons avec caméras et appareils photos et passons le lieu au peigne fin. On note tout ce qui peut être utile : fontaine, gravier, escaliers, toilettes, lieux de restauration, pelouse…  Le but est que la personne déficiente visuelle puisse se repérer facilement dans ce lieu.

Au vu de la situation sanitaire actuelle et la crise du secteur touristique, comment allez-vous poursuivre la diffusion de ce service ?

Arnaud Lenglet : Nous lançons un appel auprès des personnes déficientes visuelles, pour qu’elles nous proposent des lieux qu’elles souhaiteraient voir figurer dans notre offre de partenaires. Nous cherchons constamment à évoluer et c’est un véritable challenge. Le mot “crise” en grec signifie « faire des choix », ce qui signifie, de nouvelles opportunités. Nous sommes persuadés que de nombreuses structures seraient ravies de proposer ce nouveau service pour relancer leur activité. Et si les personnes déficientes visuelles pensent à des lieux qu’elles n’hésitent pas à nous en informer… C’est ensemble que nous pourrons avancer. De plus, nos équipes continuent de travailler sur de nouveaux projets. Par exemple, un tour de cou connecté qui accompagne les personnes déficientes visuelles. Il analyse l’environnement de son utilisateur (grâce à sa caméra intégrée) et utilise la réalité augmentée pour lui communiquer, par son système de vibration haute-définition, les trous et les obstacles présents sur son chemin. Toutes les personnes qui souhaitent se déplacer en sécurité, en intérieur comme en extérieur, peuvent donc dès aujourd’hui précommander leur Tour de cou via notre page Ulule. Une nouvelle aventure qui commence…

*PANDA Guide est une startup française de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) créée en 2017 par Arnaud Lenglet