Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Pause Café : Favoriser l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes

Pause Café : Favoriser l’insertion professionnelle des personnes aveugles et malvoyantes

 

Formation, insertion professionnelle, orientation et maintien dans l’emploi… Les personnes aveugles et malvoyantes font quotidiennement face à ces défis. Pour répondre à ces enjeux, l’Unadev a lancé un appel à projets dont l’objectif était d’impulser des initiatives, des actions qui visent à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel dans les cursus de formation et permettre ainsi leur insertion professionnelle. Le 23 février dernier, en direct sur notre page Facebook, trois experts lauréats de cet appel à projets sont donc venus répondre au journaliste Benjamin Bardel sur les questions du handicap visuel face à l’emploi.

Jacques Croizier, président de l'association Ciel d'Occitanie

Jacques Croizier, président de l’association Ciel d’Occitanie

Thierry Gelas, responsable national du projet actifsDV

Thierry Gelas, responsable national du projet actifsDV

Adèle Colin, chargée de mission au sein de Droit Pluriel

Adèle Colin, chargée de mission au sein de Droit Pluriel

ActifsDV : faciliter l’inclusion des jeunes étudiants

Thierry Gelas, responsable national du projet actifsDV revient pour nous sur l’objectif de ce « Facilitateur de réussite ». Cette association propose en effet, des services aux étudiants dès le post-bac, jusqu’à à leur premier emploi voire jusqu’à une reconversion éventuelle. « Nous leur offrons un accompagnement précieux, dans lequel nous ne faisons jamais à la place de, mais ensemble et notre méthodologie évolue régulièrement grâce à la collaboration de personnes non-voyantes. Nous proposons par exemple d’accompagner le jeune d’un binôme composé d’une personne voyante et d’une non-voyante. Cette paire aidante est une ressource indispensable pour créer du lien et rassurer le jeune qui entame des études supérieures. Enfin, grâce à nos outils de transcription, un large panel de documents de cours est aujourd’hui mis à disposition des jeunes en situation de handicap visuel, car adapter un livre ou un texte en audio, braille ou gros caractères, c’est permettre à ceux qui ne voient pas ou peu d’accéder à l’information, à la connaissance et à la culture. « 

Ciel d’Occitanie : l’astronomie comme référence

Jacques Croizier, président de l’association Ciel d’Occitanie nous détaille le rôle de son association : « Nous avons eu l’idée de faire découvrir l’astronomie aux personnes non-voyantes notamment grâce à l’utilisation de maquettes. En effet, dès 2018 nous avons, à l’occasion de diverses rencontres, été confrontés au problème de la déficience visuelle qui exclut certaines personnes de la connaissance astronomique. Après des recherches sur internet nous avons constaté qu’il existe des solutions pour pallier cette déficience et que des astrophysiciens aveugles travaillent sur cette problématique, trop rarement prise en compte en astronomie amateur. » Ciel d’Occitanie propose aujourd’hui une plate-forme participative adaptée dès la 6ème avec des cours en ligne sur toutes les sciences appliquées qui rejoignent l’astronomie.

Droit Pluriel : une association pour une justice accessible à tous

Adèle Colin, chargée de mission au sein de Droit Pluriel revient pour nous sur les missions de cette association : « Tous les citoyens signent des contrats, se marient, divorcent, portent plainte, travaillent, héritent … La rencontre entre les personnes handicapées et le droit est particulièrement éprouvante, quand elle n’est pas impossible. Tout se passe comme si leur présence n’avait jamais été sérieusement envisagée. La discrimination liée au handicap était en 2018 la première cause de saisine du Défenseur des droits. Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société, en les sensibilisant aux obstacles rencontrés par des personnes en situation de handicap visuel. Et en parallèle, nous proposons grâce à la permanence juridique « Agir’Handicap » les conseils de plus de 150 avocats bénévoles sur tout le territoire. Ce qui peut être très utile pour faire respecter ses droits dans le cadre du monde du travail.

Visionner le replay