Chercher
Accueil Actualités Pétanque adaptée : à Lyon, on pointe et on tire

Pétanque adaptée : à Lyon, on pointe et on tire

 

Cela pourrait en surprendre plus d’un, mais la pétanque est un sport de plus en plus pratiqué par les non-voyants. Rien d’étonnant quand on sait que c’est le onzième sport en France, par le nombre de licenciés. Grâce à des règles adaptées, des aides auditives et l’accompagnement de bénévoles, des bénéficiaires du centre UNADEV de Lyon jouent ainsi aux boules chaque semaine.

Au boulodrome de Bron, on s’entraine tous les vendredis.

 

C’est au sein du club de Bron Terraillon dans la banlieue lyonnaise, que Bruno, Anne, Laurent et Christophe, tous quatre non-voyants et boulistes, s’entrainent sous la responsabilité de Blaise Charles Limier, Vice-Président du club.

Pour Anne, 35 ans, non–voyante depuis la naissance, ce sport est devenu une véritable passion.

« Je pratique depuis 2016 et se retrouver chaque semaine avec mes coéquipiers est un véritable plaisir ».

 

Quand on lui demande comment on fait pour viser quand on n’y voit pas, la réponse est immédiate : « On ne voit pas mais on entend très bien. Un guide nous indique à l’aide d’une clochette le lieu où est positionné le cochonnet et sa distance. Une bénévole nous place et on tire, c’est aussi simple que ça. »

Une équipe concentrée.

Bruno, devenu non-voyant à la suite d’un accident, pratiquait déjà avant. Il lui a donc semblé naturel de s’y remettre malgré son handicap. “J’aime venir chaque vendredi au boulodrome et le plaisir que je ressens quand , je dose ma force au mieux et que je tire au plus près du but, est tellement immense, que je ne raterai le rendez-vous pour rien au monde.”

Pour Arnaud Delbosc, l’éducateur sportif du centre UNADEV de Lyon, il est important de développer ce sport et d’y inscrire un plus grand nombre de bénéficiaires. « C’est une activité conviviale qui demande de la précision et de la concentration, c’est parfaitement adapté à notre public. De plus, si actuellement les compétitions ne sont pas inclusives, nous aimerions arriver à changer cela pour obtenir qu’à terme elles deviennent des collaborations handi-valides. »

Les parties se jouent en doublette (à 2 contre 2)

Alors, si vous habitez la région lyonnaise et que vous rêvez vous aussi d’appartenir à une doublette ou une triplette, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre centre Régional Auvergne Rhône Alpes.*

*Centre UNADEV Auvergne Rhône Alpes
31, rue Mazenod
69003 LYON
lyon@unadev.com
04 37 37 89 47