Chercher
Accueil Actualités Régate SARA : l’UNADEV lève la voile !

Régate SARA : l’UNADEV lève la voile !

 

Organisée sous l’impulsion de l’UNADEV, avec Orion* et les acteurs de la Fédération Française de Voile, une belle régate SARA (Sail and Race Audioguide) s’est déroulée  les 25 et 26 avril à Dunkerque, sur une mer idéale et avec une météo parfaite !

tous les équipages

Les équipages handi-valides de cette régate SARA.

A l’UNADEV le projet Cécivoile a été mis en place dans divers centres régionaux depuis 2017 grâce à Olivier Ducruix, un marin malvoyant et photophobe. Olivier a ainsi développé, en collaboration avec Mathieu Simonnet, marin sensible à la cause de la déficience visuelle, et président de l’association brestoise Orion, le projet SARA* *, une application mobile gratuite pour les marins non-voyants, qui permet à ces marins de naviguer sans les instruments habituels.

Du vent, du soleil !

Les quatre équipages engagés constitués de bénéficiaires de l’UNADEV et de voyants aux yeux bandés, se sont fait énormément plaisir tout au long de ces deux jours de régate. Les compétiteurs venus de Lyon, Sciez-sur-Léman, Nantes, Berck, Brest, Dunkerque et même de Belgique ont réalisé 7 courses en 2 jours.

Les marins non-voyants sont des passionnés qui grâce à cette innovation technologique pratiquent en toute autonomie la voile en compétition.

Une régate dans des conditions idéales.

Trois équipiers et un juge-arbitre sur chaque voilier

Certains marins voyants et expérimentés découvraient quant à eux avec SARA, la navigation les yeux bandés.

Le jury national de cette régate et les arbitres présents à bord des bateaux (sans bandeau) se sont déclarés impressionnés par ce type de pratique :

« C’est vraiment extraordinaire. L’application fonctionne à merveille, et on assiste à de vrais matchs entre bateaux qui naviguent bien, surtout au près. On sent que le portant est plus difficile. »

 

Michel président du comité se déclare séduit par ce type d’événement sportif innovant et inclusif. La bagarre était telle, qu’on a assisté à des arrivées au finish, avec des écarts minimes de 5 secondes entre le premier et le deuxième et même une toute petite seconde, lors de la dernière course !

Le vendredi matin, une course regroupant sur une même ligne de départ les 4 bateaux engagés a même été organisée – contrairement à la régate ou seuls des duels étaient proposés. Cette initiative de Jérémie Chauchoy responsable de la base nautique de Berck et porteur du Cécivoile au sein de la commission nationale handivoile venait concrétiser une très bonne maîtrise de l’application SARA.

Lors de la cérémonie de clôture, Monsieur l’Adjoint au Maire de Dunkerque faisait part de sa grande satisfaction d’avoir accueilli cette toute première régate SARA du calendrier officiel de la FFV, porteuse de valeurs fortes et solidaires !

Rendez-vous les 14 15 et 16 juin prochains sur le lac d’Annecy à Sévrier pour la deuxième régate de la saison inscrite au calendrier !

Les résultats :

Premier : Gilles Guyon, Eric Billon, Marine Clogenson et Olivier Ducruix

Deuxième : Emmanuel Harné, Claude, Nicolas, Gaétan

Troisième : Jérémie Chauchoy, Morgan, Ingrid, William

Quatrième : Lucien Bermont, Louis, Gilles, Arnaud

* Association brestoise qui propose l’accès à la voile pour les déficients visuels

 *  *  SARA vocalise le cap, la vitesse et la position, en plusieurs langues (français, anglais, espagnol et italien)