Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Rencontre Cécivoile – SARA en Corse : contre vents et marées

Rencontre Cécivoile – SARA en Corse : contre vents et marées

 

Malgré un contexte sanitaire tendu et compliqué : couvre-feu lors des premiers jours, puis confinement les deux derniers, la rencontre Cécivoile-SARA, du 28 au 31 octobre 2020 dernier a pu se dérouler comme prévu. Une organisation menée de main de maître par Olivier Ducruix* et Pierre Gins**, une implication totale des bénévoles et une motivation sans faille des déficients visuels ont fait de cet événement nautique, une totale réussite.

Préparation de la journée de voile.

Découvrir la mer autrement

Une rencontre co-organisée par l’UNADEV et la Société Nautique d’Ajaccio (SNA)

En dépit des circonstances peu favorables aux déplacements, dix déficients visuels des régions Rhône Alpes, Ile de France, Pays de Loire, PACA accompagnées de bénévoles ont pu participer à cette manifestation sportive vouée à se pérenniser. Pendant plusieurs jours, ils ont ainsi pu naviguer dans la baie d’Ajaccio et s’initier à SARA Régate et SARA Croisière, des applications de régate qui vocalisent le cap, la vitesse et la position.

Apprendre à barrer et “titiller” le vent

De l’apprentissage de la voile pour un déficient visuel

Parmi les objectifs de cet événement, il s’agissait de proposer des d’échanges entre non-voyants et voyants sur les problématiques spécifiques de l’apprentissage de la voile quand on est aveugle. Il était question aussi de sensibiliser les bénévoles et les professionnels à l’encadrement des mal ou non-voyants, dans l’accompagnement des gestes quotidiens ou dans la formation de la pratique de la voile loisirs et compétition, sur des bateaux légers sportifs et à bord de bateaux de croisière.

Être au gouvernail…

… Et donner la direction au bateau

Bravant leurs peurs et malgré le handicap, les participants ont tous été ravis de cette expérience. Expérience qui devrait, si les conditions le permettent en 2021, être renouvelée avec cette fois-ci davantage de participants. La Bretagne, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France pourraient en effet rejoindre rejoindre l’aventure.

Un stage de voile exceptionnel dans un cadre magnifique

 

A noter que des projets existent déjà en région, comme en Nouvelle-Aquitaine. En effet, la FFVoile et l’UNADEV ont signé en octobre dernier une Convention nationale de partenariat dans le but d’étendre leur démarche de développement de la Voile Handi Valides dans les Clubs de voile de la FFVoile et d’assurer un accueil adapté des personnes en situation de handicap… De belles perspectives nautiques pour 2021 !

Découvrir la vidéo de l’événement Rencontre Cicivoile-SARA 2020

 

 

*Olivier Ducruix : personne malvoyante et en mécénat de compétences au centre régional de Lyon de l’UNADEV (salarié de Orange).

** Pierre Gins, de la société nautique d’Ajaccio est l’autre organisateur de la rencontre aux côtés d’Olivier