Chercher
Accueil Actualités Rencontre Inter-centres UNADEV : se découvrir autrement

Rencontre Inter-centres UNADEV : se découvrir autrement

 

Les 1er et 2 juin, s’est déroulée la 1ère édition du « week-end inter-centres » au cœur de la région toulousaine. Organisé par Mélanie et Elise du Pôle National de sensibilisation et d’animation de l’UNADEV, une cinquantaine de participants dont près de quarante bénéficiaires venus de toute la France se sont retrouvés pour échanger, visiter et partager un moment convivial. Le choix de Toulouse comme 1ère ville dédiée à ces rencontres n’est pas anodin. En effet, une toute nouvelle équipe UNADEV est en place, l’occasion unique de rencontrer directement les nouveaux salariés.

Les Lices Hautes de Carcassonne.

Samedi 1er juin : Carcassonne et le canal du Midi

Cette première journée a débuté par un parcours dans les Lices Hautes de Carcassonne. Cet espace, entre les deux remparts permet de découvrir les différents caractères de l’architecture militaire. Chaque été s’y déroulent des tournois de chevalerie. Le groupe s’est ensuite dirigé vers la Basilique Saint Nazaire, édifice achevé dans la première moitié du XIIe siècle. Un parcours qui leur offrit un large aperçu de la Cité (Histoire, architecture, catharisme et croisade, vie quotidienne) ainsi que la Ville Basse et ses atouts.
Après un déjeuner au restaurant, c’est direction le Canal du Midi, où à bord du Cocagne, nos bénéficiaires ont pu naviguer durant deux heures jusqu’à l’épanchoir du Foucault, pour rejoindre ensuite l’écluse de la Douce.

Dimanche 2 juin : Oh Toulouse

Une guide conférencière spécialiste des personnes déficientes visuelles a accueilli le groupe, pour une visite atypique dans les rues de la ville rose, étape incontournable au cœur du sud-ouest de la France. Tous les sens étaient en éveil…

Visite du Capitole, hôtel de ville de Toulouse.

Après une pause déjeuner au restaurant, une escapade en petit train au départ de la Place du Capitole a permis  une découverte plus originale de certains quartiers.

Au vue de l’enthousiasme suscité par de telles rencontres, il y a fort à parier que si ce séjour est une première, ce ne sera certainement pas une dernière. Tous les participants souhaitent en effet renouveler très vite cette riche expérience dans une autre ville de France.