Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Retrait du Label Don en Confiance

Retrait du Label Don en Confiance

 

Le Conseil d’Administration du Comité de la Charte qui s’est réuni le 13 juin nous a informé de sa décision de retirer le label « Don en Confiance » à notre association. 

L’UNADEV s’est engagée dans cette démarche de contrôle volontaire qui nous a permis d’améliorer nos procédures afin notamment de garantir une plus grande transparence financière. 

Nous restons mobilisés pour continuer à mener nos missions avec toujours la même transparence, et avec la confiance accordée par nos donateurs. Depuis plusieurs années déjà, nous avons engagé un travail considérable pour développer nos activités et améliorer nos pratiques, afin d’agir en faveur de toutes les personnes déficientes visuelles avec plus d’efficacité. Notre association continuera aussi à établir des reçus fiscaux pour les dons qu’elle reçoit.

Par ailleurs la Cour des Comptes a publié le 19 juillet 2018 un rapport sur l’utilisation des fonds collectés par l’UNADEV auprès de la générosité du public, sous quatre réserves. Elle constate notamment des améliorations significatives sur les trois principaux axes soulevés lors de son premier contrôle publié en 2014, à savoir :

  • La part des missions sociales dans les dépenses engagées qui est majoritaire par rapport aux frais de collecte,
  • Les dépenses qui sont utilisées au profit de toutes les personnes déficientes visuelles, suite à la modification de notre règlement intérieur dès juillet 2013 
  • L’information financière au public qui a été largement améliorée avec notamment la construction du CER (Compte Emploi des Ressources) qui respecte les normes de présentations réglementaires et la mise en place de l’Essentiel au contenu enrichi et informations financières.

Pour plus de détails, consultez l’article du 19 juillet sur le dernier rapport de la Cour des Comptes.

L’UNADEV a réalisé des progrès considérables pour améliorer ses pratiques et répondre aux exigences croissantes de la réglementation et des organismes de tutelle, et l’association continuera à œuvrer dans ce sens.

Le Conseil d’Administration s’est engagé à poursuivre les réformes initiées et à prendre en compte les dernières recommandations que la Cour des Comptes a pu formuler, afin de réaliser avec ses équipes et le soutien de ses donateurs, sa mission d’intérêt général au service des personnes en situation de handicap visuel.