Chercher
Accueil Actualités Retrait du Label Don en Confiance

Retrait du Label Don en Confiance

 

Le Conseil d’Administration du Comité de la Charte qui s’est réuni le 13 juin nous a informé de sa décision de retirer le label « Don en Confiance » à l’UNADEV. Cette décision porte sur tout le périmètre de l’agrément accordé le 31 mars 2017, c’est-à-dire à l’UNADEV et à son fonds de dotation Lucie Care.

L’UNADEV s’est engagée dans cette démarche de contrôle volontaire qui nous a permis d’améliorer nos procédures afin notamment de garantir une plus grande transparence financière. Depuis 3 ans, le Comité de la Charte a salué les progrès accomplis par notre association. Néanmoins, le Comité a constaté que l’UNADEV avait des difficultés à tenir certains de ses engagements et en conséquence a décidé de nous retirer l’agrément.

Nous avons choisi de saisir l’instance de recours du Don en confiance pour défendre nos efforts. Nous comptons nous appuyer notamment sur la dynamique de notre prochain bureau qui sera désigné suite à l’assemblée générale du 30 juin pour porter nos engagements.

Quelle que soit l’issue de cette procédure, nous sommes fiers du travail accompli avec l’aide des instructeurs qui nous accompagnent depuis maintenant 3 ans et que nous remercions. Nous restons mobilisés pour poursuivre ces efforts afin d’assurer la transparence et la confiance des donateurs.

Depuis plusieurs années, l’UNADEV a engagé un travail considérable pour développer nos missions et améliorer nos pratiques afin d’agir en faveur de tous les déficients visuels avec plus d’efficacité. L’obtention de ce label, attestait certes nos efforts, mais son retrait ne conditionne pas notre légitimité à établir des reçus fiscaux.

Dans cette perspective, nous attendons avec impatience le rapport de la Cour des Comptes qui devrait être publié après l’été. Il sera pour nous le témoin du travail mené depuis le premier rapport en 2014.