Chercher
Accueil Actualités Tournée du bus du glaucome : bien voir pour bien vieillir

Tournée du bus du glaucome : bien voir pour bien vieillir

 

Du 28 au 31 mai, le bus du glaucome de l’UNADEV fait étape en Centre-Val de Loire. Au programme, un dépistage gratuit dans 3 villes, Chinon, Loches et Tours, complété par des conférences débat sur la santé visuelle.

  • Informer les personnes de plus de 50 ans sur l’état de leur vue,
  • proposer un dépistage du glaucome sur les territoires à faible densité médicale,
  • faire connaître les ressources locales en matière de vision et les aides techniques existantes afin d’améliorer le confort des seniors…

…tels sont les objectifs de ces 4 journées de sensibilisation.

Affiche rencontres santé

Affiche : Rencontres Santé

 

Dans le cadre du programme coordonné de la conférence des financeurs de la perte d’autonomie des personnes âgées et en partenariat avec le Centre régional basse vision, la Mutualité Française Centre-Val de Loire organise donc ces journées dédiées à la santé visuelle des plus de 50 ans et plus particulièrement le glaucome.  

Comment s’effectue le dépistage ? Il se fait dans le cabinet ophtalmologique du Bus du Glaucome en présence d’un ophtalmologiste et de notre orthoptiste. 4 examens sont réalisés : une mesure de la tension intraoculaire (PIO), une mesure de l’épaisseur de la cornée (Pachymétrie), une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique, un examen du champ visuel à l’aide d’un appareil appelé le FDT. Le dépistage dure une dizaine de minutes et concerne toutes les personnes à partir de 40 ans. Il sera possible de repartir avec un bilan visuel complet.

Les troubles de la vision liés à l’âge

En région Centre Val de Loire, près de 29 000 personnes présentent une déficience visuelle majeure et 15 000 sont âgées de plus de 65 ans. Les conséquences sur la perte d’autonomie progressive et le risque de repli sur soi sont donc réels.

Quelles solutions leur apporte-t-on pour maintenir leur autonomie ?

En France, 2/3 des personnes malvoyantes ont plus de 60 ans. Les causes de la déficience visuelle sont nombreuses : maladie ophtalmologiques (cataracte, DMLA, glaucome), maladies générales (diabète, sclérose en plaque, Parkinson…), accidents vasculaires avec lésion cérébrale. Elles peuvent se manifester dès la naissance ou être acquises au cours de la vie. Chez les seniors, une déficience visuelle grave est diagnostiquée dans 1/3 des cas. Par ailleurs, 27 % d’entre eux portent une correction inadéquate.

Le domaine de la réadaptation visuelle reste encore méconnu. Il se développe réellement depuis une vingtaine d’années en France et apporte des solutions concrètes grâce à une approche pluridisciplinaire au sein de laquelle les attentes du patient et l’écoute sont au cœur du parcours proposé.

Renseignements : 0 800 94 22 33

Attention, pour les personnes porteuses de lentilles, il faut venir sans ou les enlever avant l’examen.

 

PROGRAMME DES 4 JOURNÉES

CHINON

Lundi 28 mai

Dépistage des facteurs de risque du glaucome dans le bus

14h30 à 17h : Place Jeanne d’Arc, 37500 CHINON

Mardi 29 mai

Dépistage des facteurs de risque du glaucome dans le bus

9h à 12h et de 13h à 15h : Place Jeanne d’Arc, 37500 CHINON

Conférence-débat de 17h30 à 19h, animée par un ophtalmologue, docteur Vandermeer,

Mairie de Chinon, salle Olivier Debré, Place du Général de Gaulle, 37 500 CHINON

LOCHES

Mercredi 30 mai

Dépistage des facteurs de risque du glaucome dans le bus

9 h à 12h et de 13h à 15h : (bus du glaucome en face du « Moulin des Cordeliers»), Place de la Marne, 37 600 LOCHES

Conférence-débat de 17h30 à 19h animée par un ophtalmologue, Salle «Moulin des Cordeliers» 1 Quai de la Filature, 37600 LOCHES

TOURS

Jeudi 31 mai

Dépistage des facteurs de risque du glaucome dans le bus

de 9 h à12 h et de 13 h à 16 h (bus du glaucome en face de la salle Petrucciani), Boulevard Heurteloup, 37 000 TOURS

Conférence-débat de 17h30 à 19h animée par un ophtalmologue, Hôtel de Ville de Tours, salle Anatole France Place Jean Jaurès – 37000 TOURS

 

Nos partenaires pour ces Rencontres Santé :

La Mutualité Française, Novartis, le CHRU de Tours (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours), les villes de Chinon, Loches et Tours, les Opticiens mutualistes, l’Association Valentin Haüy

 

Retrouvez ici toutes les dates de la tournée du bus.

Retrouvez ici les informations sur le bus et le dépistage du glaucome.