Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Voir ou revoir notre pause- café avec The Blind, l’artiste qui « braille »

Voir ou revoir notre pause- café avec The Blind, l’artiste qui « braille »

 

Pour son septième rendez-vous, mercredi 27 janvier l’UNADEV a invité l’artiste The Blind pour une Pause-Café. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cet artiste contemporain hors du commun, qui souhaite mettre en lumière le monde des déficients visuels avec humour à travers son art du graffiti.

The Blind en plein travail. © The Blind

 

Cet artiste graffeur a trouvé sa voie artistique, quand écolier, il est mis à la porte d’un musée parce qu’il a osé toucher une œuvre de Miro. Jeune adulte, il se passionnera alors, pour l’art subversif du graffiti, « J’ai toujours été très attiré par l’interdit, d’où ma passion pour le graff et j’adore toucher les choses, les vêtements, les matières… l’aspect tactile me passionne, en tant qu’artiste. »

Comment passer du simple graff au message en braille ?

« Un jour, je me suis demandé comment faisaient les non-voyants pour accéder à l’art. J’ai donc décidé de leur faire des graffitis spécifiques qui leur seraient dédiés, même si ça peut paraitre étrange de faire un art visuel pour des gens qui ne voient pas. Des œuvres qui leurs sont destinées mais qui interpellent aussi les voyants. »

Une petite fille jouant sur une œuvre composée de points de braille en plâtre. © The Blind

 

Ses demies-sphères moulées en plâtre, qui représentent les points de braille ne se lisent pas avec les deux premières phalanges mais avec la main voire avec le corps. Ses phrases en braille de plusieurs mètres, sont réalisées sur les plus grands monuments du monde, « Pour être vus par le plus grand nombre et toujours avec humour, une de mes dernières œuvres disait par exemple « voulez-vous toucher avec moi, signé un aveugle en détresse ! »

On l’aura compris The Blind est un artiste engagé, qui mérite d’être découvert et que l’UNADEV est fière de vous présenter aujourd’hui.

Vous pouvez revoir cette vidéo sur notre page facebook ou sur notre Youtube UNADEV, vidéo disponible ci-après.