Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités L’UNADEV embarque sur la « Route du Rhum »

L’UNADEV embarque sur la « Route du Rhum »

 

Dans le cadre de son partenariat avec l’armateur ALG Location, l’UNADEV prendra la mer le 6 novembre prochain, direction la Guadeloupe, à bord du bateau « À l’Aveugle ». Ce class 40 du skipper François Jambou, ralliera Saint-Malo à Pointe-à-Pitre à l’occasion de la Route du Rhum. Depuis de nombreuses années, l’UNADEV participe au développement de la pratique des sports nautiques pour les personnes aveugles et malvoyantes, avec son projet cécivoile. Intégrer célèbre course en solitaire la « Route du Rhum » est un moyen différent de montrer l’engagement de l’UNADEV en faveur du développement des sports nautiques pour les non-voyants.

Voilier "A l'aveugle"

Voilier « A l’aveugle »

 

Se lancer les « yeux fermés »

Pour cette compétition, François Jambou, Champion de France de course au large en 2019, s’est préparé auprès de marins déficients visuels, notamment lors de la 40’ Malouine Lamotte qui a eu lieu du 15 au 18 septembre 2022. Une course qu’il a effectuée en compagnie de Nicolas Rondouin son équipier sur l’événement, bénéficiaire de l’UNADEV. Ce dernier participera au convoyage du voilier jusqu’à Saint-Malo, point de départ pour la Route du Rhum*, d’où François Jambou partira seul. Le skipper compte par ailleurs se mettre le plus souvent possible en situation de handicap visuel lors de la compétition, pour sensibiliser à ce handicap, et découvrir lui-même la voile d’une autre façon.

François Jambou skipper du "À l'Aveugle"

François Jambou skipper du « À l’Aveugle »

Nicolas Rondouin

Nicolas Rondouin, navigateur bénéficiaire de l’UNADEV

Tester des outils de navigation adaptés

Cette course sera enfin l’occasion de tester les penons électroniques développés par Michel Desjoyeaux (les penons sont habituellement des petits rubans fixés sur les voiles et indiquant la direction du vent) qui, associés à l’application SARA (lien), fourniraient de nouvelles données précieuses pour la navigation des personnes déficientes visuelles. L’application SARA (Sail And Race Audioguide) permet aux marins aveugles et malvoyants de naviguer avec un maximum d’autonomie, elle est développée notamment par l’association Orion et l’UNADEV.

Pour suivre la course au jour le jour cliquez ici.

*138 solitaires prendront donc le large le 6 Novembre à 13h02 pour une traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre dont ils auront rêvé depuis des mois, des années pour certains. Course contre les éléments et course au temps, La Route du Rhum-Destination Guadeloupe sacrera le plus rapide de chaque catégorie.