Faire un don

 

 

 

 

Vous êtes déficient visuel

Vous êtes déficient visuel et vous souhaitez des informations relatives à notre association ?

Retrouvez sur cette page nos services et infos utiles.

Déficient visuel sur le quai d'une gare

 

Comment bénéficier de l’ensemble de nos services ?

Toute personne mal ou non-voyante pouvant justifier de sa déficience visuelle avec une carte d’invalidité mention cécité ou un certificat ophtalmologique est bénéficiaire de l’UNADEV. Cela signifie que vous avez accès à la totalité des services et des activités de l’UNADEV, sans payer de cotisation.

En tant que bénéficiaire, vous avez aussi la possibilité d’avoir le statut d’adhérent de l’association c’est-à-dire d’être un « membre actif ». Etre adhérent c’est avoir la possibilité de participer à la vie associative de manière active, de contribuer aux grandes orientations :

  • vous avez le droit de vote lors des Assemblées Générales,
  • vous avez la possibilité de vous présenter au poste d’administrateur, sous réserve de satisfaire à certaines conditions (âge, ancienneté).

La seule condition si vous souhaitez être adhérent est de vous acquitter d’une cotisation annuelle (30€ pour une personne, 50€ pour un couple).

 

Découvrez l’ensemble des services dont vous pouvez bénéficier à l’UNADEV

Accompagnement social

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement social grâce à nos services et professionnels dédiés :

  • Des professionnels UNADEV du secteur social sont présents dans les centres régionaux UNADEV : entretiens possibles avec une assistante sociale ou une Conseillère en Economie Sociale et Familiale pour vous aider sur les questions de droit, d’autonomie, de budget, de santé et de logement. Des permanences peuvent être assurées sur les départements où nous n’avons pas de centre régional.
  • Le Dispositif National d’Aide A Domicile de l’UNADEV permet aux personnes déficientes visuelles de bénéficier d’une aide financière pour des prestations d’auxiliaires de vie ou d’aide-ménagère. L’UNADEV met en place son propre label auprès de prestataires présents dans tous les départements de France. Les activités financées par l’UNADEV sont les suivantes : entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage et bricolage, préparation de repas à domicile, assistance administrative à domicile, accompagnement des personnes en dehors de leur domicile,aide aux courses, garde d’enfants. Pour connaître nos conditions complètes, rendez-vous sur notre page Accompagnement Social.
  • Le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), sur la métropole de Bordeaux. Il est composé de 17 auxiliaires de vie employées par l’UNADEV et formés sur l’accompagnement de personnes en situation de handicap visuel. Il s’adresse aux personnes adultes résidant sur Bordeaux et sa métropole.

Vous souhaitez des informations sur la reconnaissance de votre handicap ? Visitez notre page sur la reconnaissance du handicap visuel ici.

Activités de loisirs, culturelles et sportives

L’UNADEV dispose de plusieurs centres en région vous proposant de multiples activités. Consultez ici notre carte pour trouver le centre le plus proche de chez vous.

Matériel adapté et Formation adaptée

Vous avez besoin d’un matériel spécifique (téléphonie, canne blanche…) ? Notre Service de Formation Adaptée peut vous renseigner et commander des modèles.

Le Centre de Formation Adaptée de l’UNADEV est un service destiné aux personnes non-voyantes ou malvoyantes partout en France. Informatique adaptée, braille, cours de langues…, l’objectif est de vous permettre d’acquérir plus d’autonomie dans la vie courante mais également face aux problématiques professionnelles. L’offre pédagogique est vaste : plus de 100 sujets de formation vous sont proposés. Selon nos possibilités et votre lieu de résidence, ces formations se font soit au sein d’un centre régional UNADEV, soit à distance (via skype), ou directement chez vous.

Rééducation en locomotion

Notre instructrice en locomotion vous apprend à vous déplacer en toute sécurité. Contactez-nous au 05 56 33 85 85 pour en savoir plus.

Une maison de retraite

Les personnes âgées aveugles et malvoyantes de toute la France sont accueillies dans notre EHPAD Louis Braille, spécialisé, et situé en Gironde à Vayres.

Faire du bénévolat

Si vous le souhaitez, vous pouvez devenir bénévole à l’UNADEV. Pour cela, contactez le service national du bénévolat au 05 56 33 85 74.

Des associations partenaires en lien avec l’UNADEV (écoles chiens guides…)

L’UNADEV finance plusieurs écoles de chiens guides. Par ailleurs, dans les territoires où elle n’est pas présente, vous pouvez contacter des associations avec lesquelles nous sommes partenaires.

Trouvez les contacts des associations partenaires près de chez vous.