Faire un don Faire un legs

Legs, donations et assurances-vie

 

Illuminez la vie de ceux qui sont dans le noir

Femme déficiente visuelle faisant de la patisserie avec une enfant

Illuminez la vie de ceux qui sont dans le noir

En tant qu’association reconnue d’assistance et de bienfaisance, l’Unadev a le droit de recevoir des legs et des donations exempts de tous frais de succession (selon l’article 795 du code général des impôts et précisé par la jurisprudence fiscale, BOI-ENR –DMGT-10-20-20§110). Grâce aux legs, assurances-vie et donations transmis par nos généreux donateurs, nous pouvons envisager de grands projets pour venir en aide à des milliers de personnes.

Transmettre à l’Unadev, un acte de générosité

En choisissant de transmettre votre patrimoine à l’Unadev, vous venez rejoindre la grande famille de tous ceux qui veulent aider et combattre la déficience visuelle. La pérennité de nos actions est la garantie que votre geste trouvera un prolongement dans les générations futures pour une vie plus belle !

Comment transmettre tout ou partie de ses biens ?

Il existe trois moyens : le legs testamentaire, la donation ou l’assurance-vie. Découvrez sur cette page leurs spécificités.

L’Unadev et le legs

Vous êtes libre de léguer tout ou partie de vos biens à l’Unadev. Le legs se décide et se prépare de votre vivant mais ne prendra effet qu’après votre décès. 

3 formes de legs existent :

  • Le legs universel, pour léguer la totalité de ses biens, surtout si la personne n’a aucun héritier réservataire
  • Le legs à titre universel, pour léguer une partie de ses biens, qui permet de léguer donc une quote-part de son patrimoine, définie en fonction du nombre d’héritiers
  • Le legs particulier, pour léguer un ou plusieurs objets précis (somme d’argent, bijou, œuvre d’art, bien immobilier…)

Pour le mettre en place, il suffit de rédiger un testament, un document indispensable. Pour en savoir plus sur les spécificités, consultez notre brochure ou contactez notre équipe.

Ci-dessous découvrez notre campagne TV auprès du grand public.

 

La donation

La donation consiste à transmettre de son vivant la propriété d’un ou plusieurs biens (meubles ou immeubles) de manière irrévocable. Il s’agit d’un acte important qui nécessite obligatoirement la rédaction d’un acte notarié, à l’exception des dons manuels (exemples : chèques, virements). Le montant de votre donation ne doit pas entamer la part de vos éventuels héritiers réservataires. C’est une manière efficace d’aider l’Unadev à développer nos missions sociales dès à présent.

Il existent plusieurs types de donation : la donation en pleine propriété, la donation en nue-propriété, la donation temporaire d’usufruit, la donation en indivision ou multipropriété. Consultez notre brochure pour en savoir plus sur la fiscalité des donations et ce que vous pouvez donner en termes de bien ; ou contactez notre chargée des legs.

 

L’Assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui vous permet de constituer un capital en effectuant des versements libres ou réguliers. Il peut être souscrit auprès d’un établissement bancaire ou d’assurance. Le cadre fiscal et juridique est souvent très avantageux et ne nécessite pas l’intervention d’un notaire.

Désigner l’Unadev comme bénéficiaire, pour la totalité ou pour partie, de votre assurance-vie, est un moyen simple, rapide et efficace de contribuer à nos missions en faveurs des personnes déficientes visuelles en France, car les ressources financières sont disponibles rapidement.

 

Contactez-nous 

Portrait de Vanessa Pigassou de l'UNADEV

Vanessa Pigassou, chargée de relation testateurs et grands donateurs

Le Service Relation Legs, Donations et Assurance-vie de l’Unadev est à votre disposition pour vous apporter toute l’écoute, les conseils et les informations dont vous pourriez avoir besoin. Proches de nos testateurs, nous assurons un suivi personnalisé, afin de veiller au respect de vos dernières volontés. Contactez-nous au 0 800 96 00 34 (appel gratuit)  ou par mail à l’adresse legs@unadev.com