Faire un don
Accueil Actualités A Bordeaux : l’UNADEV joue carte… en relief, sur table !

A Bordeaux : l’UNADEV joue carte… en relief, sur table !

 

Parvis de la Cité du Vin, jeudi 5 mars, une table en relief 3D représentant le quartier des Bassins à Flot de la ville a été inaugurée. Commandée par la mairie de Bordeaux, cette œuvre a été entièrement financée par l’UNADEV.

Partenaires et financeurs avec micro dans le hall de la cité du vin

Inauguration de la table 3D dans le hall de la Cité du vin.

Installée sur le parvis de la cité du vin, cette table en bronze est l’œuvre du sculpteur François Didier… Sa quatrième réalisation proposée par l’artiste pour valoriser un quartier de la ville.

table en relief avec détails

Un relief qui favorise la conception de l’espace

Cette« table » ou plan-relief est une œuvre touristique et artistique inspirée des représentations 3D que l’on trouve notamment à Florence en Italie. Figurative et facilement lisible, cette plaque est également écrite en braille pour en faciliter l’accès.

 

Comme l’a rappelé Magalie Gréa, directrice générale de l’UNADEV, il s’agit ici d’une réalisation pour plus d’inclusion dans notre société.

« Une illustration concrète de ce que peut financer l’UNADEV. »

 

Une initiative réalisée en collaboration avec des bénéficiaires de l’UNADEV qui ont participé activement au projet, et qui ont pour cela été félicités.

Joël Solari, adjoint au maire de Bordeaux en charge du handicap s’est quant à lui félicité de l’assemblée présente pour inaugurer cette belle réalisation. Il a rappelé que la ville de Bordeaux est labellisée « Destination pour tous », un label d’état. Et a noté avec humour que cette œuvre avait été coulée par la fonderie des Cyclopes.

Monsieur Solari a souligné que la table est accessible à divers handicaps, pas seulement visuel (personnes à mobilité réduite par exemple). Les diverses tables présentes dans la ville rencontrent beaucoup de succès, y compris auprès des touristes.

Pierre de Gaëtan, maire adjoint de quartier Bordeaux Maritime a salué le travail réalisé par Joël Solari, qui a œuvré pour que la Cité du Vin soit adaptée à tous les publics (accessibilité). « Une ville pour tous » portée par Joël, « je souhaite lui rendre hommage ». Nous sommes reconnaissants pour ce travail. Pierre de Gaëtan a aussi salué le travail de l’UNADEV « une association de la ville », rappelant l’importance de mener ensemble ce travail d’une cité accessible à tous.

« C’est un quartier en mutation et symboliquement un beau cadeau pour ce quartier ».

 

François Didier (sculpteur) a remercié les membres de la fonderie des cyclopes avec qui ce travail a été mené. Au total 11 plans reliefs ont été réalisés sur la région depuis 10 ans (Pauillac, Pau récemment, etc. ). Un artiste qui apprécie tout particulièrement sa collaboration avec des personnes déficientes visuelles.  

Plaque pour signifier que l'UNADEV a financé.

Une œuvre financée par l’UNADEV

« Le fait de travailler avec des malvoyants modifie ma façon de concevoir l’espace que je dois représenter. Je suis touché par la façon dont ils se représentent l’espace. Et surtout, je sais pour qui je travaille ! Pour un artiste c’est important… »