Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités A Pau l’UNADEV s’associe à MARS ATTAQUE

A Pau l’UNADEV s’associe à MARS ATTAQUE

 

Depuis 2018, avec « Mars Attaque » la Ville de Pau propose une manifestation de sensibilisation du grand public à la lutte contre toutes les formes de discriminations. Cet événement qui se déroule du 8 mars au 8 avril invite le public palois à déconstruire les stéréotypes et les idées reçues qui peuvent amener à discriminer. Un mois pour changer notre regard. Pour cette cinquième édition, L’UNADEV de Pau participe activement une nouvelle fois à cet évènement avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre autour de la thématique du handicap visuel.

Les artistes de l’UNADEV lors du vernissage

 

C’est par un conte dans le noir à la médiathèque André Labarrère, qu’ont débuté les animations proposées par l’UNADEV. Une comédienne a offert au public voyant mais masqué, une immersion dans un monde onirique… Une façon très déconcertante d’assister à un spectacle.

Quelques jours plus tard, le concert du groupe Clairvoyant composé de musiciens non et mal-voyants a rassemblé un large public dans le Centre UNADEV de Pau. Les artistes ont même eu le privilège d’avoir dans le public Madame Sylvia Gonzalez, Chargée de mission handicap à la ville de Pau qui a assisté à tout leur set. 

Enfin, des bénéficiaires de l’UNADEV ont également été mis à l’honneur par la présence de leurs œuvres au sein d’une exposition dans la galerie « If between » de Pau. Leurs créations d’arts plastiques sur le thème de la discrimination sont en effet visibles jusqu’au 26 mars et trônent parmi les toiles d’artistes confirmés.

Concert des « Clairvoyant »

Masque réalisé par un bénéficiaire exposé à If Between

Animations à venir

Vendredi 1er avril, l’UNADEV proposera un cours de Pilate qui se déroulera dans le noir. Destiné aux accompagnants des bénéficiaires, familles, amis, ce moment privilégié sera l’occasion pour eux de découvrir un cours adapté aux personnes déficientes visuelles.

Les festivités se poursuivront avec le 2 avril, une conférence citoyenne, au centre UNADEV de Pau,  autour des questions suivantes : Qu’est-ce que la citoyenneté, quelle représentation nous en faisons-nous ? Quels sont les droits et devoirs des personnes en situation de handicap, par quels moyens y accéder et les faire respecter ?

Vendredi 8 avril, une lecture de nouvelles noires par le CRIC (Centre de Rééducation des Invalides Civils) sera suivie d’une séance exceptionnelle de théâtre d’improvisation à l’aveugle.