Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Accessibilité aux soins : du rôle non négligeable de l’Unadev dans la charte Romain Jacob

Accessibilité aux soins : du rôle non négligeable de l’Unadev dans la charte Romain Jacob

 

Dans le cadre de la préparation à la rédaction de la charte Romain Jacob, entre les hospices civils de Lyon, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et l’association Handidactique présidée par Pascal Jacob, l’Unadev a pu apporter son expertise grâce aux prises de parole de Khaled Khettab, animateur multimédia et Guylaine Favre, coordinatrice du centre régional de Lyon.

Signature charte Romain Jacob à Lyon

Signature de la charte Romain Jacob à Lyon

La charte Romain Jacob : 12 recommandations pour un meilleur accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

C’est de l’initiative de Pascal Jacob, papa de Romain, un jeune en situation de handicap, qu’est née l’idée de cette charte. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Il s’agit par exemple de faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires, améliorer la réponse aux urgences médicales, intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap, etc. Après des accords signés avec les hôpitaux de Paris, Pascal Jacob a ainsi proposé cette charte aux institutions de Santé de la Région Rhône Alpes, qui a donc été signée le 7 février dernier en présence de l’Unadev.

Khaled Khettab, animateur multimédia et Guylaine Favre, coordinatrice du centre régional de Lyon

Khaled Khettab, animateur multimédia et Guylaine Favre, coordinatrice du centre régional de Lyon

L’Unadev sensibilise la direction de l’hôpital Édouard Herriot de Lyon

Cette charte a pu aboutir grâce à un travail collectif mené par des groupes de travail auxquels l’Unadev a participé. Ce fut l’occasion pour Khaled Khettab de s’exprimer en valorisant les nombreuses petites actions qui pouvaient être menées dans les hôpitaux lors de l’accueil de personnes mal ou non-voyantes : « J’ai rappelé que mettre des choses en place pour les mal-voyants ne coûtaient pas forcément d’argent. Il suffit juste que le personnel soignant prenne conscience qu’il a affaire à des aveugles. Ne pas déplacer des pantoufles, s’annoncer en rentrant et en sortant de la pièce, par exemple. » Guylaine Favre a quant à elle proposé l’idée d’un guichet unique de l’hôpital comme cela se passe déjà à la Caf de Lyon. Un process qui permet au non-voyant d’être pris en charge du début à la fin, par la même personne et au même endroit.

Les idées de l’Unadev ont donc été entendues, l’association ayant aujourd’hui un véritable statut d’expert en sensibilisation au handicap visuel. Et Khaled Khettab de conclure « Nous allons poursuivre notre rôle de conseil, l’association Handidactique va en effet, créer des commissions régionales Romain Jacob, nous sommes d’ores et déjà invités à y participer. »