Les reçus fiscaux pour les dons effectués à l'UNADEV en 2019 ont été envoyés en avril 2020. Pour toute demande, écrivez-nous à donateur@unadev.com.

Faire un don
Chercher
Accueil Actualités « Chien guide d’aveugle en devenir » : une série inédite !

« Chien guide d’aveugle en devenir » : une série inédite !

 

Depuis quelques jours, la chaîne Disney + propose la série documentaire « Chien guide d’aveugle en devenir » qui nous plonge dans la formation de six héros américains à « 4 pattes ». De la naissance à la sortie de l’école, nous allons suivre leur vie passionnante et nous laisser porter par l’émotion et l’admiration qu’ils suscitent.

Un chiot qui deviendra guide d'aveugle

La série américaine traduite “Chien guide d’aveugle en devenir” en Français

 

Si nous connaissons tous les chiens guides, ces animaux élevés dans le but d’accompagner une personne aveugle ou malvoyante dans sa vie quotidienne, nous connaissons moins leur histoire et leur parcours pour en arriver là. Grâce à la série documentaire Pick of the Litter (choix de la litière), renommée « Chien guide d’aveugle en devenir » pour les téléspectateurs français, nous suivrons cette évolution et cette formation.

À travers six épisodes d’une demi-heure chacun, nous vivrons le parcours de six chiens – Paco, Pacino, Tulane, Raffi, Amara et Tartan – qui ont été suivis par les caméras durant deux ans. Nous découvrirons la vie de ces animaux d’assistance, de leurs dresseurs et des personnes malvoyantes qu’ils accompagnent.

Dans cette série, on en apprend beaucoup sur cet apprentissage long et complexe. Les chiens guides seront les yeux de leur maître aveugle et n’auront pas le droit à l’erreur.

De la famille d’accueil du chiot à la sortie de l’école de chien guide, nous pourrons voir évoluer l’animal pendant près de 2 ans. Les dresseurs de l’association « Guide Dogs for the Blind » de San Rafael en Californie, leur apprendront les bons comportements dans la rue : éviter les obstacles, s’arrêter au bord des trottoirs pour traverser, désobéir à son maître quand il se met en danger, chaque étape est détaillée pour mieux comprendre tout le travail effectué.

 

Une famille d'accueil et son chien dans la série de Disney+

Une famille d’accueil et son chien dans la série de Disney+

 

Le processus de choix des reproducteurs est également abordé, puisque l’un des six chiens s’oriente vers cette mission. Une autre façon d’aborder le sujet !

Les derniers épisodes se concentrent enfin sur le choix de la personne malvoyante qui deviendra le maître du chien, ainsi que ses premiers moments pour appréhender ce nouveau compagnon de vie.

Découvrir l’implication des familles d’accueil, la complexité de l’apprentissage… A la fois émouvante et joyeuse, cette série documentaire permet aussi d’illustrer toute l’importance des chiens guides d’aveugles ainsi que la précision de leur formation. Une mise en lumière essentielle.

Pour le moment, une seule saison est disponible, mais d’autres pourraient voir le jour prochainement.