Les reçus fiscaux pour les dons effectués à l'UNADEV en 2019 ont été envoyés en avril 2020. Pour toute demande, écrivez-nous à donateur@unadev.com.

Faire un don
Chercher
Accueil Actualités Déconfinement : informations utiles pour nos bénéficiaires

Déconfinement : informations utiles pour nos bénéficiaires

 

Nous entrons dans la période du déconfinement et comme à chaque étape de cette crise sanitaire, l’UNADEV vous transmet toutes les informations utiles. Nous mettrons régulièrement cet article à jour selon les dernières actualités.

Le déconfinement à l’UNADEV : les centres régionaux restent fermés

En application des décisions annoncées par le gouvernement, l’UNADEV prépare son plan de déconfinement qui prévoit un retour progressif de ses collaborateurs à partir du 25 mai. Pour autant, par souci de sécurité, nous vous informons que les centres régionaux de l’UNADEV resteront fermés au public jusqu’au 1er septembre. Nous vous tiendrons bien entendu au courant d’un éventuel changement de date, au regard de l’évolution de la situation sanitaire et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

Depuis le début du confinement, les équipes des centres régionaux de l’UNADEV ont maintenu leurs activités, parfois sur le terrain auprès des personnes les plus fragiles, ou en proposant leurs services à distance par téléphone, mail ou vidéo. Dans les semaines qui viennent, nos équipes vont continuer à accompagner les personnes déficientes visuelles, comme elles l’ont fait jusqu’à présent. L’espace de liberté additionnel qui s’ouvre à nous à partir du 11 mai nous pousse à envisager d’autres options, hors centres, pour leur proposer des activités individuelles dans les limites des consignes sanitaires qui s’imposent toujours. Notre souhait est de les accompagner au mieux pour faciliter un déconfinement progressif et envisager sereinement la reprise à la rentrée.

Le déconfinement en France : informations principales                             

Nous avons rassemblé quelques informations importantes mais nous vous invitons à consulter le plan de déconfinement disponible sur le site web du gouvernement pour des informations détaillées selon votre situation et vos besoins.

Le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a également publié un plan de déconfinement disponible ici. Il propose aussi des questions-réponses en direct régulièrement sur ses réseaux sociaux. N’hésitez pas à les suivre sur Facebook ou Twitter.

La carte des régions

Pour les régions qui sont en zone rouge, l’ouverture des parcs et jardins et des collèges est décalée à plus tard, selon les évolutions de l’épidémie dans la dite région. Une vigilance accrue doit être de mise en Ile-de-France et le territoire de Mayotte reste confiné. Les préfets décident des mesures de vigilance locales.

Transports et déplacements

Une augmentation de fréquences des transports avec mesures sanitaires associées aura lieu. Mais le télétravail reste la règle lorsque cela est possible
Une dérogation employeur est nécessaire pour les déplacements en Ile-de-France uniquement. Le port du masque est obligatoire.
 
La nouvelle attestation obligatoire est disponible en papier et numérique, elle concerne les déplacements allant au-delà de 100 kms à vol d’oiseau de son domicile. Nous vous mettrons le lien vers la version papier dès qu’il sera disponible. Les divers formats pour télécharger l’attestation sont disponibles ici.
Seuls les motifs impérieux suivent autorisent à aller au-delà de 100 km  : 
  • les métiers qui le justifient (chauffeur routier par exemple, un avocat qui doit aller plaider au-delà de 100 km…)
  • le décès d’un proche
  • les aides nécessaires à apporter auprès d’une personne vulnérable (parent, enfant).
Pour les personnes âgées, il faut limiter au maximum les contacts.
 
Autres informations pour vos déplacements :
  • Les bibliothèques, médiathèques et petits musées peuvent rouvrir, les préfets diront lesquels
  • Sport : seul le sport individuel est autorisé en extérieur
  • Réunions : 10 personnes maximum autorisées en respectant les gestes barrière
  • D’ici le 1er septembre, les événements culturels de + de 5000 personnes sont interdits (festivals etc.)
  • Les plages, lacs et mers pourront être accessibles sur demande des maires auprès des préfets qui appliqueront selon leur choix l’ouverture
  • Les cérémonies religieuses pourront reprendre d’ici la fin du mois
  • Blocage des frontières et contrôles : des dérogations sont nécessaires pour les frontières franchies pour gardes d’enfants, visite, scolarité, et contrat de travail

Commerces

Tous les commerces rouvrent le 11 mai sauf les cafés et restaurants (la date sera donnée fin mai).
Les centres commerciaux de + de 40 000 m2 rouvrent seulement sur accord des préfets, ils n’ouvrent pas en Ile-de-France pour l’instant.