Chercher
Accueil Actualités Découvrir pendant 4 jours le Limousin… en tandem

Découvrir pendant 4 jours le Limousin… en tandem

 

Comme chaque année, l’UNADEV a organisé un séjour en vélo, pour des bénéficiaires venant de toute la France. 8 binômes voyants et non-voyants ont pris la route autour du lac de Vassivière, un des plus grands lacs artificiels de France, au nord-ouest du plateau de Millevaches au sein d’une forêt épaisse, dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. Le séjour a été pensé et élaboré par une équipe composée de bénéficiaires de l’UNADEV et de bénévoles. Esprit d’équipe, découvertes culturelles et convivialité… Tous les ingrédients étaient réunis pour que la randonnée se déroule à merveille.

C’est parti pour 4 jours de randonnée.

1er jour : Entre lac et Jardin

Dès cette première journée, ce sont près de 35 km et 600 m de dénivelé positif que nos cyclistes ont dû affronter. Depuis Nedde, leur lieu de villégiature, une route vallonnée les a conduits au lac de Vassivière qu’ils ont pu découvrir notamment en accédant à l’île centrale. Sur place ils ont pu visiter le “Jardin des Simples”, un jardin bio, potager et médicinal.

Découverte du lac de Vassivière.

A la découverte de l’île

2ème jour : A travers champs

Pour cette deuxième journée, nos cyclistes ont parcouru 76 km et 1200m de dénivelé positif à travers prairies, forêt et genêts, sous le soleil et la chaleur. Au programme culturel de la journée : visite de la Cité des insectes à Nedde et de la maison des moulins à Peyrat-Le-Château (maquettes de moulins miniatures). Pique-nique à Royère-de-Vassivière et retour pour le dîner au Village Vacances local de Nedde.

Une visite très instructive de la cité des insectes de Nedde

Et on continue la balade ensemble

 

3ème jour : Une remontée dans le temps

Avec un temps plus que maussade, la randonnée en tandem a été réduite de 30 km. Notre groupe en a profité pour visiter le Moulin du Got à Saint Léonard de Noblat. Moulin qui fabrique du papier (à base de chanvre, lin et coton) et qui présente au public une imprimerie à l’ancienne (avec composition des lignes de textes en plomb sur machine Linotype et impression sur presse Heidelberg de 1949). Cette visite a particulièrement plu à Isabelle Hivert, bénéficiaire “Ce lieu était extraordinaire, on a pu découvrir un univers que l’on ne connaissait pas, notamment à travers l’exposition qui retrace les progrès de l’imprimerie en quelques décennies. “

le Moulin du Got à Saint Léonard de Noblat, on y fabrique du papier

4ème et dernier jour : Le plateau de Millevaches

Pour cette ultime randonnée, le groupe a parcouru 82 km et 1200 m de dénivelé positif, direction le plateau de Millevaches jusqu’à la Ferme Bio de Pigerolles où est développée une unité de méthanisation à partir de fumiers d’animaux. Un déjeuner au restaurant avec des produits bio de la ferme puis une descente vers le Lac de Vassivière sur la rive Nord et enfin une dernière petite halte au barrage avant un retour vers Nedde par de petites routes très escarpées.

Fin du voyage

 

Cette année encore,  le groupe composé de bénéficiaires et de bénévoles venus de toute le France, s’est très bien entendu. L’esprit d’équipe a permis à tous d’affronter même les côtes les plus dures et ce sans aucun abandon.