Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Dépistage de proximité à Aubusson

Dépistage de proximité à Aubusson

 

En partenariat avec e-ophtalmo et la collaboration des municipalités concernées, l’UNADEV propose à Aubusson, mercredi 26 octobre, une journée de dépistage gratuit, du glaucome et autres pathologies cécitantes.

L’orthoptiste partenaire réalisera les examens sur place et téléchargera les résultats sur la plateforme sécurisée. L’ophtalmologiste les interprètera à distance et en différé dans les 8 jours. Il est le centre référent pour recevoir les patients ayant une suspicion de pathologie.

A la fois humaine et digitale, cette solution proposée par e-ophtalmo est unique en France et permet d’atteindre les personnes les plus isolées du soin.

LES INFORMATIONS PRATIQUES POUR LE DEPISTAGE

Mercredi 26 octobre : Aubusson, Salle des conférences – MEF La Passerelle – Esplanade Charles de Gaulle 

HORAIRES : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Inscription obligatoire

En ligne sur : https://form.jotform.com/eophtalmo/bilans-visuels-aubusson

 

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur : port du masque recommandé

À noter pour les personnes porteuses de lentilles, de venir sans.

 

Un dépistage gratuit, rapide et indolore

Le dépistage, d’une durée de 15 minutes, s’adresse aux personnes à partir de 40 ans. Trois examens indolores sont réalisés par un orthoptiste du réseau de notre partenaire e-ophtalmo : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de cornée ainsi qu’une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. Un ophtalmologiste interprète alors ces examens à distance et en différé via la plateforme sécurisée de télémédecine. Un compte rendu est envoyé au patient dans les huit jours.

Plus d’un million de Français atteints d’un glaucome

Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d’un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave dont près de la moitié des personnes concernées l’ignorent. Le facteur de risque principal est l’hypertension oculaire, qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique et ainsi entraîner une altération du champ visuel périphérique. L’incidence du glaucome augmente après 45 ans. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste de façon régulière.

Pour en savoir plus sur le dépistage de proximité mis en place par l’UNADEV.