Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Dispositif National d’Aide A Domicile : l’UNADEV met en place une nouvelle formule et un label qualité

Dispositif National d’Aide A Domicile : l’UNADEV met en place une nouvelle formule et un label qualité

 

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, l’UNADEV a mis en place dès 2014 le Dispositif National d’Aide à Domicile (DNAAD). Il permet aux personnes déficientes visuelles inscrites à l’UNADEV de bénéficier d’une aide financière, pour des prestations d’auxiliaire de vie ou d’aide-ménagère, par le biais d’entreprises d’aide à la personne situées en France. A partir du 1er octobre 2020, l’UNADEV transforme son dispositif DNAAD. La nouvelle formule inclut désormais une labellisation des prestataires par l’UNADEV et souhaite apporter une même offre de service professionnelle et de qualité à tous les bénéficiaires déficients visuels sur l’ensemble du territoire français.

Un auxiliaire de vie et une personne malvoyante devant un écran d'ordinateur

L’auxiliaire de vie accompagne une personne malvoyante dans son quotidien

 

Une nouvelle formule qui s’inscrit dans une démarche qualité

La création du DNAAD il y a quelques années n’a pas été anodine pour l’UNADEV. L’association souhaitait en effet assurer un maintien à domicile et un accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de handicap visuel. C’est toujours le cas aujourd’hui, mais l’essor pris en quelques années par ce dispositif – avec un nombre de bénéficiaires multiplié par cinq en cinq ans – a imposé la révision de son fonctionnement pour en garantir sa continuité. La nouvelle formule du DNAAD tend à aller bien plus loin, pour améliorer la qualité de service auprès de ses bénéficiaires.

Les objectifs de la nouvelle formule sont les suivants :

  • Mettre en place une approche rigoureuse d’amélioration continue de la qualité de service rendu à ses bénéficiaires, dans une perspective d’engagement mutuel ;
  • Homogénéiser ses pratiques, rendre un service de même niveau de qualité sur l’ensemble du territoire à tous les bénéficiaires ;
  • Permettre de mieux travailler avec les prestataires ;
  • Participer en dernier recours au financement des services délivrés par des prestataires labellisés ;
  • Permettre aux prestataires labellisés de communiquer en interne et en externe ;
  • Améliorer les coûts de gestion internes à l’UNADEV ;
  • Etre garant du label qualité “UNADEV”.

L’amélioration qualitative exigée par la nouvelle formule du DNAAD repose notamment par l’obligation faite à chaque prestataire labellisé de disposer de l’autorisation délivrée par le Conseil départemental à intervenir auprès d’une personne handicapée et âgée. Il devra également s’engager à ce que tout son personnel suive une sensibilisation aux spécificités du handicap visuel.
 

Un label qualité UNADEV pour les prestataires du DNAAD

Le Label qualité de l’UNADEV est décerné aux prestataires qui répondent à l’ensemble des critères exigés et qui s’engagent à maintenir cette qualité tout au long de leurs interventions auprès des bénéficiaires. Une convention de partenariat est établie avec des prestataires de services labellisés par notre association.

A ce jour 163 partenaires sont labellisés et représentent 514 agences sur l’ensemble du territoire national. La nouvelle offre couvre 100% du territoire français ; tous les départements ont a minima un prestataire labellisé. De nouveaux prestataires sont amener à rejoindre régulièrement ce dispositif en obtenant le label de l’UNADEV. (consulter la liste des prestataires labellisés dans le document “Présentation du DNAAD…)

La labellisation est délivrée pour 3 ans. Un cahier des charges précise les modalités pour obtenir et maintenir le label durant cette période. Les prestataires peuvent candidater jusqu’au 30 décembre 2020 dernier délai pour obtenir le label. Pour plus de renseignements, cf notre page “Devenir partenaire”.

Les aides accordées par l’UNADEV et les prestations concernées

L’UNADEV permet aux bénéficiaires déficients visuels d’obtenir une allocation mensuelle forfaitaire en dernier ressort :

  • Pour PCH forfait cécité : 30 euros/mois (donner les montants des alloc’ et des cas d’exemple)
  • Pour APA, PCH hors forfait cécité : jusqu’à concurrence de 80 euros/mois (donner des exemples)
  • Pour ceux sans aucune aide : jusqu’à concurrence de 120 euros/mois (donner des exemples)

Les activités financées par l’UNADEV sont les suivantes : entretien de la maison et travaux ménagers, petits travaux de jardinage et bricolage, préparation de repas à domicile, assistance administrative à domicile, accompagnement des personnes en dehors de leur domicile,aide aux courses, garde d’enfants.

Pour tout information complémentaire concernant ce dispositif, le service du DNAAD est joignable du lundi au jeudi, de 9h à 16h au 05 24 73 72 11.