Chercher
Accueil Actualités Écoles de chiens-guides : des portes ouvertes… à une nouvelle vie !

Écoles de chiens-guides : des portes ouvertes… à une nouvelle vie !

 

Avec pour objectif de remettre gracieusement des chiens-guides aux personnes déficientes visuelles, les écoles partenaires de l’UNADEV ont besoin de faire connaître leurs activités. Les journées portes-ouvertes sont donc l’occasion unique et gratuite de découvrir les chiens et de rencontrer les équipes de salariés et de bénévoles.

Après sa journée de participation au Forum des Associations ASSOGORA le 15 septembre dernier, Cecidev, école des chiens-guides d’aveugle d’Aix en Provence participera à la Foire de Marseille au Parc Chanot, du 20 au 30 septembre 2019.

Les chiens-guides de Cecidev

A vue de Truffe, l’école de chiens-guides normande, organise dans ses locaux, le 22 septembre, une journée « Handi découverte ». De 10h à 19h, plusieurs associations présenteront leurs actions en faveur des personnes en situation de handicap.
Leur journée « portes ouvertes » se déroulera quant à elle le 29 septembre. L’occasion de présenter ses activités autour de moments privilégiés pour échanger avec des maîtres-chiens, les familles d’accueil bénévoles, voir les chiens évoluer et découvrir comment se déroule le parcours de formation de ces chiens.

Des chiots en apprentissage

Parce qu’un chien-guide peut changer une vie, devenir famille d’accueil est une véritable action de solidarité. “La chienne c’est mon sésame, raconte Khaled, maître-chien guide. (…) Grâce à elle, aujourd’hui, toutes les portes s’ouvrent à moi. Avec l’arrivée de Jaïa, ce fut un changement radical dans ma vie, dans mon rapport aux autres et dans ma confiance en moi. Elle m’apporte beaucoup, en plus du confort de déplacement et de ma mise en sécurité. Je suis plus détendu et plus serein. Ma vie a changé grâce à mon chien guide. Je me sens libre !”

Samedi 28 septembre, l’association de chiens-guides, “les 4a“ vous propose de visiter son centre situé à Sermentizon et ce, de 10h à 18h. Au programme : des démonstrations de chiens-guides, une rencontre avec des non-voyants bénéficiant d’un chien et des discussions avec des bénévoles. Un atelier braille ainsi qu’un atelier sensoriel seront à la disposition du public. Possibilité de prendre son repas sur place avec réservation. Lieu : La Forerie, 63120 Sermentizon.

Folk, un chien-guide expérimenté

Le 6 octobre 2019, le CIE, Centre d’éducation indépendant, fêtera ces 25 ans et vous accueillera de 10h à 17h à la salle de la buissonnière, à Vaux le Penil (77) ; Au programme : démonstration du travail de chien-guide, cani-cross /tandem et remise officielle de chien à une personne déficiente visuelle.

Le CIE fête ses 25 ans

N’hésitez pas, venez à leur rencontre et devenez, vous aussi, famille d’accueil.