Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV se mobilise pour la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

L’UNADEV se mobilise pour la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées

 

A l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui se déroulera en France du 19 au 25 novembre 2018, l’UNADEV mobilise ses centres régionaux.

un homme et une femme lors d'un rendez-vous pro

Des entretiens pour avancer

Depuis plus de 20 ans, LADAPT organise la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Ce rendez-vous est devenu incontournable pour les personnes en situation de handicap qui cherchent un emploi. L’objectif ? Faire se rencontrer des candidats en situation de handicap et des établissements professionnels privés et publics, favoriser leur intégration et changer les regards.

Pour l’UNADEV, Du 19 au 25 novembre, cet évènement représente l’occasion de se mobiliser, de sensibiliser le monde professionnel au handicap visuel et de rappeler que les personnes déficientes visuelles sont tout aussi compétentes que les personnes valides.

Nos centres régionaux se mobilisent

Le 19 novembre

  • Ile-de-France : le centre régional de Boulogne-Billancourt sera présent au forum de l’emploi et du handicap de Nanterre.
  • Hauts-de-France : Le centre de Lille va quant à lui participer au forum de sensibilisation au handicap organisé par la direction régionale Nord Pas de Calais de la société Orange. Durant cette journée, l’UNADEV va informer le public sur le handicap visuel en s’appuyant notamment sur des outils techniques adaptés.
  • PACA : le centre régional de Marseille ira sensibiliser les salariés du siège de l’entreprise Dekra au travers d’ateliers : odorat, matériel adapté, jeux adaptés, mise en situation sous lunettes de simulation de pathologies oculaires…

Lundi 19 et mardi 20 novembre

  • Auvergne-Rhône-Alpes : le centre régional de Lyon, en collaboration avec le comité Louis Braille, sensibilisera les salariés de l’entreprise Alstom sur deux sites différents. L’objet de cette sensibilisation est de faire prendre conscience aux employés que les personnes déficientes visuelles sont tout à fait capable de travailler en milieu ordinaire que des personnes valides.

Mardi 20 et jeudi 22 novembre

  • Nouvelle-Aquitaine : le centre régional de Pau sera présent à une action de sensibilisation, organisée par le Centre Hospitalier béarnais. Une façon différente de sensibiliser le personnel soignant au handicap visuel et à ses contraintes.

Mercredi 21 novembre

  • Nouvelle-Aquitaine : le centre régional de Bordeaux contribuera à la journée « Emploi et Handicap informations, conseils, échanges » organisée par le collectif APIE’HAND à Mérignac. Au programme : un atelier de sensibilisation à la déficience visuelle, une initiation à la socio-esthétique « Prendre soin de son image » et un atelier sur le Marathon de l’emploi.

Vendredi 30 novembre

  • Occitanie : le centre régional de Toulouse se rendra au CEA de Gramat pour participer à une action de sensibilisation du personnel, sous forme d’un déjeuner dans le noir. Ce sont plus de 40 salariés qui seront ainsi mis dans la peau de personnes handicapées visuelles, le temps d’un repas… Pour mieux comprendre le quotidien des déficients visuels.