Chercher
Accueil Actualités L’UNADEV s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

L’UNADEV s’engage pour l’emploi des personnes handicapées

 

Dans le cadre de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) qui se déroule du 18 au 24 novembre, les centres régionaux de l’UNADEV proposent plusieurs actions de sensibilisation. Tour de France des interventions menées par nos équipes.

Les personnes déficientes visuelles sont des salariés comme les autres. A l’UNADEV, l’insertion professionnelle est un enjeu clé de l’inclusion. Parce que l’accès au marché de l’emploi est compliqué pour les personnes en situation de handicap visuel, la sensibilisation en milieu professionnel est importante, comme nous le rappelle Marie-Pierre Pallier, Directrice des missions sociales de l’UNADEV « Pour l’UNADEV, l’inclusion de l’emploi des personnes en situation de handicap visuel figure parmi les priorités de la mission sociale. La Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est donc une opération incontournable ».

Affiche SEEPH 2019

Calendrier des actions de l’UNADEV en région dans le cadre de la SEEPH

Mardi 19 novembre

A Pau, nos équipes vont réaliser une sensibilisation au sein de l’entreprise Safran Thalès en proposant des ateliers de technique de guide à la canne et avec le chien-guide, l’utilisation de la synthèse vocale et un jeu de dessin à l’aveugle.
A Bordeaux, l’UNADEV sera présente à la soirée de l’AGEFIPH – FIHFP sur les thématiques du handicap et de sa compensation avec spectacle de danse (au Haillan, près de Bordeaux).

Mercredi 20 novembre

A Marseille, des bénéficiaires se sont portés volontaires pour confectionner un menu aux adhérents de l’association EN CHANTIER qui seront servis à « La Cantine du Midi », un lieu atypique, alliant solidarité et écologie, qui utilise la cuisine comme un outil de transformation sociale. Chaque jour les participants formeront une équipe différente avec d’autres bénévoles (en situation de handicap, en service civique etc.) pour proposer 50 entrées plats et desserts. C’est en compagnie de Malaurie, animatrice socio-culturelle du centre régional et pendant les repas, que les déficients visuels sensibiliseront les clients/convives au handicap visuel. Seront présentés des outils pratiques d’aide à la cuisine et des jeux adaptés.

Jeudi 21 novembre

Le centre régional de Toulouse va proposer une sensibilisation des salariés de l’APAVE, entreprise qui aide les entreprises et collectivités à améliorer la sécurité des hommes et des biens, à protéger l’environnement et à optimiser la performance des installations, équipements et bâtiments.
A Lille, l’UNADEV interviendra suite à une demande des salariés et des usagers des MDPH, dans le but de mieux appréhender le handicap visuel et connaitre les spécificités de la déficience visuelle.
A Lyon, l’équipe du centre vont sensibiliser les salariés de l’entreprise Dekra, spécialiste dans la prévention des risques techniques et humains dans les secteurs de l’industrie, de la construction et du tertiaire, via des ateliers de locomotion et d’initiation au braille, en présence de chiens-guides.
Poursuite des déjeuners pédagogiques de Marseille.

Vendredi 22 novembre

A Bordeaux, l’UNADEV sera présente aux journées portes ouvertes de l’EPNAK-CRP de Bordeaux.