Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Qui plante un jardin, plante le bonheur

Qui plante un jardin, plante le bonheur

 

Préparer le terrain, réfléchir aux plantations, planter des semences, faire pousser des légumes … La nouvelle activité jardinage proposée par le centre UNADEV de Perpignan suscite un véritable intérêt auprès des bénéficiaires.


Quand un projet de potager rencontre l’initiative généreuse d’un agriculteur enthousiaste, on obtient un atelier « jardinage » passionnant.

1ère journée sur le site, préparation des bacs

En effet, depuis le 21 février, Florent Felix, viticulteur à Fourques (66) partage sa passion du jardinage et de la permaculture* avec un groupe de bénéficiaires. Deux fois par mois, accompagnés par une bénévole et l’animatrice socio-culturelle Elodie Paul, ils se rendent une matinée, sur la parcelle que Florent Felix leur a mise à disposition.

« C’est un travail commun que tous les protagonistes mènent ensemble », nous explique Élodie Paul.

«Rendre accessible, le terrain, mettre des fils conducteurs destinés à se repérer, choisir les fruits et les légumes à cultiver… Tout le monde participe ! »

 

Pour éviter que les apprentis cultivateurs n’aient à trop se baisser, on leur a construit des bacs avec du bois de récupération à hauteur d’homme, c’est la seule chose qu’ils n’auront pas à faire.

Cet atelier est tellement apprécié des participants qu’une bénéficiaire dira même :

« Je n’ai pas la main verte et pourtant je ne rate aucun rendez-vous tellement cette activité est enrichissante. »

 

Après le paillage, du terreau… La prochaine fois, on plante !

Rendez-vous dans quelques mois pour récolter les fruits de cette nouvelle activité.

*La permaculture est une méthode systémique et globale qui vise à concevoir des systèmes en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition. Elle n’est pas une méthode figée mais un « mode d’action » qui prend en considération la biodiversité de chaque écosystème.