Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Semaine mondiale du Glaucome : du 11 au 14 mars à Perpignan avec l’Unadev !

Semaine mondiale du Glaucome : du 11 au 14 mars à Perpignan avec l’Unadev !

 

À l’occasion de la Semaine Mondiale du Glaucome, nous vous accueillons au sein du bus place de Catalogne à Perpignan du 12 au 14 mars 2024. Ophtalmologiste et ateliers gratuits permettront de dépister et de sensibiliser aux maladies cécitantes.

Au programme cette année :


📅 LUNDI 11 MARS 2024 : RENCONTRE AVEC LE PR APTEL

Patients et proches, professionnels de la santé visuelle, cette réunion d’information sur le glaucome vous concerne ! Elle sera animée par le Professeur Aptel, président de la Société Française du Glaucome (SFG) et du conseil scientifique de l’Association France Glaucome (AFG).
🕗 De 18h à 19h
📍 Centre Régional de l’Unadev – 8 rue des Variétés, Perpignan
➡️ Inscription obligatoire par téléphone auprès du centre régional : 04 68 64 49 63

 

📅 MARDI 12 MARS 2024 : DÉPISTAGE GRATUIT AU SEIN DU BUS DU GLAUCOME*
Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes.
🕗 De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
📍 Place de Catalogne, Perpignan

 

📅 MERCREDI 13 MARS 2024 : ÉVÉNEMENT DÉDIÉ À L’INFORMATION, À LA SENSIBILISATION ET AU DÉPISTAGE DU GLAUCOME
Information et échanges sur le glaucome avec des professionnels de l’Unadev et l’Association France Glaucome. Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes. Sensibilisation à la déficience visuelle : parcours à la canne blanche, découverte du braille et du matériel adapté.
🕗 De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
📍 Place de Catalogne, Perpignan

 

📅 JEUDI 14 MARS 2024 : DÉPISTAGE GRATUIT AU SEIN DU BUS DU GLAUCOME*
Dépistage gratuit du glaucome et autres pathologies cécitantes.
🕗 De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
📍 Place de Catalogne, Perpignan

 

*Sans rendez-vous, dans la limite des places disponibles. Pour les personnes porteuses de lentilles, venir sans. Le port du masque est recommandé.

Dépistage du glaucome

Le glaucome, première cause de cécité absolue

Le glaucome se caractérise par une destruction progressive du nerf optique, entrainant une altération irréversible du champ visuel périphérique. Seconde cause de cécité et avec 1,5 million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire insidieuse qui évolue longtemps en silence. Méconnue du grand public, elle est très largement sous-diagnostiquée : plus d’un tiers des personnes concernées l’ignorent. Le glaucome représente un véritable enjeu de santé publique. Il existe différents traitements pour freiner l’évolution de la maladie, d’où l’importance d’un dépistage précoce.

L’importance de se faire dépister

Le dépistage, de quelques minutes, s’adresse aux personnes à partir de 40 ans, n’ayant pas rencontré leur médecin ophtalmologiste ces douze derniers mois. Deux examens indolores sont réalisés par un ophtalmologiste : une mesure de la tension intraoculaire et de l’épaisseur de la cornée ainsi qu’une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique. En fonction du résultat du dépistage, les personnes pourront être rassurées ou orientées vers leur ophtalmologiste pour un bilan plus complet. Les dépistages sont primordiaux, notamment pour certaines pathologies insidieuses et parfois inconnues du grand public.