Chercher
Accueil Actualités Souffleurs d’Images : pour comprendre ce que vous ne voyez pas

Souffleurs d’Images : pour comprendre ce que vous ne voyez pas

 

Assister à une pièce de théâtre, un spectacle de cirque, découvrir une exposition, accompagné par un chuchoteur qui vous décrit l’œuvre, c’est ce que vous proposent Les Souffleurs d’Images. Ce service actuellement accessible en Ile-de-France souhaite grâce au soutien de l’UNADEV développer ses actions dans toute la France.

Assister à un spectacle avec un souffleur d’images. ( © souffleurs.org)

Un site dédié à l’accès à la culture des publics aveugles et malvoyants

Grâce au site souffleurs.org, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent participer à l’événement culturel de leur choix, accompagnées par un Souffleur d’Images. Après une inscription en ligne vous pouvez accéder à l’ensemble des services de médiation humaine et personnalisée. Le principe : un souffleur bénévole, lui-même étudiant en art ou artiste, décrit et souffle à l’oreille du spectateur aveugle ou malvoyant, les éléments qui lui sont invisibles le temps d’un spectacle ou d’une exposition. Le lieu culturel partenaire offre quant à lui la place du souffleur.

Un soufflage, comment ça marche ?

• 1/ Vous réservez votre place au tarif en vigueur dans le lieu en précisant que vous serez accompagné par un souffleur d’images. Le lieu réserve une place gracieusement pour votre souffleur.
• 2/ Vous demandez un souffleur d’images auprès du service en précisant le nom du spectacle ou de l’exposition, la date et l’horaire.Nous recherchons un souffleur parmi les bénévoles
• 3/ Un souffleur d’images vous appelle au minimum 3 jours avant la date de l’événement pour prendre rendez–vous avec vous.
• 4/ Vous rejoignez votre souffleur d’images au point de rendez-vous et vous profitez avec lui du spectacle ou de l’exposition.

Dans le cadre des financements CPMO, l’UNADEV reconduit cette année encore son soutien à cet ingénieux service proposé par le CRTH*

Grâce à son partenariat avec l’UNADEV, « Souffleurs d’Images en Festivals » a pu voir le jour. En effet depuis cet été, des déficients visuels peuvent être accompagnés sur certains événements en région et plus uniquement en Ile-de-France. C’est notamment le cas sur les « Zébrures d’automne » qui se déroulent actuellement en Limousin, jusqu’au 5 octobre.

Souffleurs d’Images s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de l’UNADEV, en offrant l’accès à la culture aux publics aveugles et malvoyants et en sensibilisant et accompagnant les lieux culturels dans leur politique d’accessibilité.

* Le CRTH est une structure culturelle créée en 1993. Son objet est de favoriser l’accès de tous à la culture et notamment des publics en situation de handicap. A l’origine compagnie de théâtre, son questionnement constant sur l’égalité d’accès au théâtre et à la culture en général, lui font développer de nombreux outils, services et accompagnement en matière d’accessibilité. Le CRTH est ainsi porteur de la double expertise culture et accessibilité.