Chercher
Accueil Actualités UNADEV : un duo solidaire pour le pôle national de sensibilisation et d’animation

UNADEV : un duo solidaire pour le pôle national de sensibilisation et d’animation

 

Sensibiliser et informer sur le handicap visuel sont les missions quotidiennes menées par Élise et Mélanie, animatrices socio-culturelles de l’UNADEV. Au sein d’un nouveau pôle national dédié à la sensibilisation et à l’animation, ce binôme joue un rôle fondamental pour l’association.

Portrait de Mélanie et Elise, de l'équipe sensibilisation de l'UNADEV

Elise et Mélanie, notre équipe “sensibilisation et animation”

Que ce soit au cœur d’entreprises en contact avec un public de personnes déficientes visuelles, ou dans des collectivités locales, Élise et Mélanie travaillent main dans la main.

Mélanie, après avoir été directrice de séjours de vacances et avoir travaillé en maison de retraite s’est tout naturellement tournée vers l’UNADEV. « Les personnes âgées sont des personnes dont la vue baisse, la transition s’est donc faite assez facilement ». Pour Élise, c’est une offre d’emploi qui attire son attention, cette ancienne auxiliaire de vie scolaire se dit alors qu’intégrer le monde du handicap est une réelle opportunité qu’elle saura saisir.

Aujourd’hui, Elise et Mélanie partagent la même passion : sensibiliser le grand public à la déficience visuelle.

Pour avancer, elles utilisent des outils pédagogiques adaptés. Quoi de plus parlant qu’une mise en situation concrète et ludique de cécité ou malvoyance ? Elle permet de mieux comprendre l’autre, ses difficultés et les adaptations auxquelles il doit faire face au quotidien. Bandeau qui prive totalement de la vue, lunettes qui simulent un glaucome…, on vit ce que vit l’autre. Jouer au Puissance 4 adapté ou reconnaître des odeurs sans y voir, oblige à faire travailler sa mémoire. Une capacité fortement développée chez les personnes déficientes visuelles.

enfant avec bandeau

Lire autrement “Médiathèque de la ville de Sens”

Présentation d'une sensibilisation au handicap visuel dans une salle pour les collaborateurs de l'office du tourisme de Saint Emilion

Sensibilisation des salariés de l’Office de Tourisme de Saint Emilion en Gironde pour mieux accueillir les personnes DV, ici avec Elise

Dans le cadre de ses actions, l’équipe propose également une approche des techniques de guide d’une personne mal ou non-voyante. « Nous montrons comment aider un déficient visuel à traverser la rue ou l’aider à s’assoir s’il en a besoin », explique Élise. L’équipe est aussi sollicitée lorsque des entreprises contactent l’UNADEV pour sensibiliser leurs salariés au handicap visuel, dans le cadre d’événements ponctuels (semaine du handicap etc.) « A travers nos interventions et ateliers, les salariés vivent une vraie mise en situation et découvrent aussi diverses pathologies de la vue, dont certaines touchant parfois leurs proches » précise Mélanie.

Outre leur participation à des salons ou forums sur tout le territoire, Élise et Mélanie organisent chaque année en septembre, un événement qui rassemble des bénéficiaires de toute la France nommé « Émotions solidaires ». Cette rencontre se tient chaque année près de Bordeaux, où se trouve le siège social de l’UNADEV. En 2018 par exemple, plus de 180 kms à moto avaient été parcourus, avec pilotes voyants et passagers non-voyants – malvoyants, en lien avec le club JEM (Juristes et Entrepreneurs Motards). Ce rendez-vous permet de proposer diverses activités à sensation comme du quad, du jet ski, des baptêmes de l’air… ainsi que des sorties culturelles.

Il peut y avoir aussi d’autres événements fédérateurs pensés et organisés par l’équipe. Cette année par exemple, un week-end intercentres est programmé le 1er week-end de juin. C’est le Centre régional UNADEV Occitanie de Toulouse qui sera mis à l’honneur et que les bénéficiaires de toute la France auront le plaisir de découvrir (équipe et activités).  Une occasion de pouvoir partager aussi ensemble des visites culturelles préparées par Elise et Mélanie.  Au programme pour cette édition : découverte des villes de Toulouse et de Carcassonne. Un moyen d’échanger entre bénéficiaires, bénévoles et l’équipe professionnelle de l’UNADEV.

L’équipe de sensibilisation  sera également très impliquée, comme chaque année, dans l’organisation de la Semaine Mondiale du Glaucome qui se déroulera du 11 au 15 mars 2019 et proposera de nombreuses animations.