Les reçus fiscaux pour les dons effectués à l'UNADEV en 2019 ont été envoyés en avril 2020. Pour toute demande, écrivez-nous à donateur@unadev.com.

Faire un don
Chercher
Accueil Actualités « Urgence Handicap COVID-19 » : l’UNADEV apporte son soutien

« Urgence Handicap COVID-19 » : l’UNADEV apporte son soutien

 

La crise sanitaire confronte les personnes en situation de handicap à des difficultés de droit inédites qui les laissent sans interlocuteur. L’UNADEV, aux côtés de la FONDATION DE FRANCE, de la FONDATION VISIO et de l’OCIRP, apporte son soutien à la permanence d’aide juridique « Urgence Handicap COVID-19 » lancée par Droit Pluriel à compter du 20 avril.

Affiche de "Urgence Handicap Covid-19"

“Urgence Handicap Covid-19” : les contacts

Dans le contexte actuel du COVID-19, l’UNADEV poursuit sa mission d’accompagnement auprès des personnes déficientes visuelles. Plus que jamais l’association souhaite proposer son aide au plus grand nombre et leur permettre de trouver des solutions juridiques et sociales.

Quand on ne peut pas lire, écrire, avoir accès aux formulaires électroniques, communiquer à l’oral… Connaître et faire valoir ses droits devient compliqué, voire impossible. Comment une personne aveugle remplit-elle son autorisation de déplacement ? À qui peut s’adresser une femme sourde victime de violence conjugale ? Les travailleurs en milieu protégé peuvent-ils bénéficier du chômage partiel ? Face à toutes ses interrogations, l’UNADEV se mobilise pour permettre aux personnes en situation de handicap visuel d’avoir des réponses rapides et adaptées.

L’association Droit Pluriel, en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers veut répondre gratuitement à ces milliers de citoyens afin de leur garantir l’égalité des droits. A compter du 20 avril, une permanence juridique 100% accessible “Urgence Handicap & Covid-19” répond par téléphone, par écrit ou en langue des signes :

Pour rappel, depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société. Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. L’UNADEV de son côté soutient également le film “Parents à part entière” projeté par Droit Pluriel dans toute la France (en partenariat avec le Conseil National des barreaux et Lucie Care). Ce documentaire sur l’accès à la justice de parents aveugles a commencé en 2019 à être diffusée dans les 8 villes où l’UNADEV est implantée, il est suivi à chaque séance d’un moment d’échanges entre déficients visuels et juristes.