Le Bus du Glaucome poursuit sa tournée pour proposer le dépistage gratuit. Toutes les dates et villes en cliquant ici ! 

Chercher
Accueil Actualités Au Havre, l’UNADEV soutient l’accessibilité à la culture

Au Havre, l’UNADEV soutient l’accessibilité à la culture

 

Grâce à l’aide financière apportée par l’UNADEV à la Scène nationale du Havre, un plus grand nombre de créations artistiques a pu cette année, être audio-décrit. Rencontre avec Maryse Ricouard, Responsable sectorielle relations publiques du Volcan.

“L’aide financière de l’UNADEV a vraiment été précieuse pour le lancement de notre saison 18/19.”

“Nous avons pu passer de deux audiodescriptions, que nous pouvions jusque-là supporter, à quatre audiodescriptions qu’il n’aurait pas été possible d’absorber seuls.

Personnage avec casquette, tête de mort.

Monologue d’un dictateur au soir de sa vie.

L’augmentation de nos propositions de spectacles en audiodescription nous permet de forger des relations de plus en plus étroites avec une partie de la population qui, pour des raisons de handicap, est toujours bien éloignée des lieux de culture ; et les associations partenaires en sont reconnaissantes puisque les personnes malvoyantes viennent au Volcan de plus en plus nombreuses et en toute confiance.

Ces offres nous permettent également de développer des actions de médiation culturelle plus originales (avec la Bibliothèque Sonore par exemple pour l’enregistrement des œuvres audio-décrites, et des moments de pratiques artistiques avec les malvoyants). »

Quatre spectacles pour une saison

C’est avec “Le dictateur et le Dictaphone” de Daniel Keene, créé et mis en scène par Alexandre Haslé, que les audiodescriptions ont débuté. Pour Le Volcan, producteur de cette création, il était indispensable de la proposer en audiodescription. L’association Les Yeux dits – Les traducteurs d’images fut donc sollicitée. « C’est une association normande, dont nous connaissons le sérieux du travail dans sa création d’écriture ».
Au cours de l’année 2019, le spectacle sera programmé dans de nombreux lieux du pays et l’audiodescription, inscrite au dossier de production, pourra suivre le spectacle et ainsi être vu par les personnes malvoyantes des autres régions.

Célèbre règlement de comptes familial. Photo © Simon Gosselin

“Nous ne pouvions pas passer à côté de l’audiodescription de “Bouvard et Pécuchet” de Flaubert mis en scène par Jérôme Deschamps. En effet, cette compagnie est célèbre dans le monde du théâtre et le retour était très attendu par le public havrais.”
“La double inconstance“de Marivaux mis en scène de Jean-Michel Rabeux, présentée en février 2019 sera elle aussi audio-décrite. Ce choix permet au Volcan, d’équilibrer ses propositions de spectacles en direction du public malvoyant, en présentant des registres différents : une œuvre contemporaine, un spectacle « grand public » et un texte du répertoire.

Avec “Festen”, Thomas Vinterberg mis en scène par Cyril Teste, ce sera un spectacle « spectaculaire » portant sur la scène une thématique de société dans une performance qui unit le théâtre et le cinéma. Il était donc opportun de rendre cette création accessible au plus grand nombre.

En savoir plus :

Le Volcan, scène Nationale du Havre.