Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Avec l’application SARANAV, Cécivoile a le vent en poupe !

Avec l’application SARANAV, Cécivoile a le vent en poupe !

 

A l’occasion de la sortie de l’application SARA Navigation sur l’app store, l’UNADEV organise une croisière sur le lac Léman du 4 au 7 mai prochains. Une aventure dans laquelle, des navigateurs déficients visuels vont skipper eux-mêmes un voilier habitable.

Olivier Ducruix, porteur du projet Cécivoile au sein de l’UNADEV et ses équipiers

 

Grâce aux fonctionnalités de l’appli SARANAV cet équipage va pouvoir gérer la navigation de son voilier sprint95 avec un maximum d’autonomie, et avec comme unique aide la veille sécuritaire, un marin voyant. Cet événement sportif sera parrainé par Damien Seguin, triple médaillé paralympique de voile et quintuple champion du monde dans cette discipline, premier skipper handicapé à avoir réussi le Vendée Globe.

Infos réactualisées au 4 mai : en raison de conditions météorologiques défavorables, le départ a eu lieu le mercredi 5 mai depuis Sciez.

Cet événement se déroulera en 4 étapes :

  • Mardi 4 mai : de Sciez-Sur-Léman à Genève.
  • Mercredi 5 mai : de Genève à Nyon.
  • Jeudi 6 mai : de Nyon à Thonon-Les-Bains.
  • Vendredi 7 mai : de Thonon-Les-Bains à Sciez-Sur-Léman.

Vous voulez suivre l’aventure de ces marins exceptionnels ? Rendez-vous sur la page Facebook et le Twitter de l’UNADEV. Chaque soir, nous reviendrons en quelques mots sur l’étape du jour.

Sur la page Facebook de SARA Sail And Race, vous pourrez également assister en direct au départ et à l’arrivée de cette croisière.

Un équipage Cécivoile

Lancement de l’application SARANAV : la première application qui rend enfin les marins déficients visuels de plus en plus autonomes !

La fin de cette régate, vendredi 7 mai marquera le lancement officiel de l’application SARA NAVIGATION (SARANav) sur l’Apple store, disponible en français et en anglais, permettant au marin non-voyant de skipper un voilier en toute autonomie. Ce projet porté par l’association brestoise Orion a également pour objectif de montrer au grand public que la pratique de la voile est possible même lorsque l’on ne voit pas ! SARA NAV est une application 100% accessible, qui permet au marin non-voyant de disposer de toutes les informations de la centrale de navigation du voilier, à la fois sur l’écran et en annonces vocales s’il le souhaite. Il devient ainsi en mesure d’être un équipier à part entière et de prouver qu’il est possible de naviguer sans les yeux et toujours avec ses sensations !

L’UNADEV : une association engagée dans le développement du handivoile

Avec la création du projet Cécivoile et sa volonté de permettre au public déficient visuel de pratiquer la voile en inclusion, en 2020, l’UNADEV et la FFV (Fédération Française de Voile) signent une convention. Le but ? Accroître le nombre de professionnels et de bénévoles dans les clubs formés à l’accueil, l’accompagnement et l’encadrement des pratiquants déficients visuels. Pour cela, elles ont créé deux centres de formation Cécivoile nationaux au sein de structures nautiques existantes (le CYVGL à Lyon et la base nautique de Sciez-sur-Léman), afin de former les encadrants et les bénévoles mais aussi de recevoir des stagiaires déficients visuels de toute la France désirant naviguer.