Faire un don Faire un legs
Accueil L'association Les centres régionaux Centre régional Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux

 

Centre régional Nouvelle-Aquitaine de Bordeaux

Implanté en plein centre ville de Bordeaux, où se situe également le siège social de l'UNADEV, le centre de Bordeaux développe des partenariats sur l'ensemble des départements de la région. Un 2ème centre est situé dans cette région à Pau.

12, rue de Cursol
33000 BORDEAUX

05 56 33 85 85

Tramway ligne B, arrêt Musée d'Aquitaine

Bus : Citéis 45, arrêt Cursol ou Liane 1, arrêt République

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 17h30

Permanences sur les horaires d'ouverture.

Le centre régional met à disposition des bénéficiaires un lieu d’écoute, d’échanges et de rencontres. Ses actions reposent sur une volonté d’offrir au public déficient visuel des activités de bien être, de loisirs et d’accompagnement social afin de favoriser leur épanouissement personnel et créer du lien social.

Le siège social de l’UNADEV est situé au centre régional de Bordeaux : direction administrative et financière, direction des ressources humaines, direction du développement et de la communication, service de formation adaptée, service des sports, service informatique et le service des donateurs.

Pierre DUVINAGE est le Responsable du Centre Régional, il vous accueille avec son équipe :

  • Aurélie HOURDEBAIGT et Ghislain VALLAT, animateurs socioculturels
  • Valérie ESPERT, Conseillère en Economie Sociale et Familiale
  • Carole GARUZ, assistante administrative du service social
  • Inès ABDELKADER, assistante administrative du service des sports,
  • Sophie DUPRAT, Philippe POINCOT, Yannick LE COLVEZ, éducateurs sportifs
  • Christian BAINCONAU, Nadine PUNTOUS, Christophe SACRE, Pierre PERROT, Abdel BENSAID, formateurs en informatique au centre de formation adaptée
  • Agnès GUIRMAND, animatrice cyberbraille et transcription braille de documents

 

Activités du centre 

Pour bénéficier de nos services

Vous êtes basé en Nouvelle-Aquitaine près de Bordeaux, pour tout renseignement ou pour connaitre les modalités d’inscription, Carole GARUZ assistante administrative du Centre, peut répondre à vos questions au 05 24 07 14 37.
Le Responsable et l’équipe du Centre régional seront toujours ravis de vous accueillir lors d’un rendez-vous, pour vous présenter leurs missions et notre offre de service. Une documentation adaptée à votre vue (braille, noir agrandi, par mail, audio) de présentation du Centre, de ses services, des contenus, les horaires, les contacts (tél/mail) des professionnels…

Accompagnement social

Nous assurons une permanence physique et téléphonique afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs démarches juridiques, administratives et sociales. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès de divers organismes en charge du handicap, et aussi auprès d’autres administrations :

  • Soutien à la personne dans les démarches concrètes pour lui permettre de compenser ses difficultés visuelles (aides techniques, aides humaines, aides optiques)
  • Aide dans les démarches permettant la reconnaissance du handicap
  • Orientation vers les professionnels de la basse vision et les partenaires sociaux de proximité

L’objectif est de favoriser l’autonomie quotidienne, l’inclusion sociale et citoyenne des personnes déficientes visuelles.

Valérie Espert, conseillère en économie sociale et familiale, vous reçoit sur rendez-vous au centre régional de Bordeaux. Les rendez-vous peuvent aussi être pris auprès de l’assistante administrative, Carole Garuz.

Nous avons d’autres services et dispositifs :

  • Le service du Dispositif National d’aide à Domicile (DNAAD), national, géré par Carine Simon-Ligou, avec Emilie Aubert.
  • Le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD), service local en Gironde :  Arnaud Fernandez est coordinateur du service et Marlène Lebouc assistante administrative.

Pour connaître ces services en détails, rendez-vous sur notre page Accompagnement Social.

Le secrétariat général : service des adhérents et bénéficiaires

Ce service est basé à Bordeaux mais il gère les inscriptions des bénéficiaires/adhérents sur le plan national et leur transmet les informations ou documents nécessaires.

Formation et multimédia

Le Centre de Formation Adaptée est un service dédié aux personnes non-voyantes ou malvoyantes partout en Nouvelle Aquitaine. Informatique adaptée sur PC et MAC, cours de braille et de langues, utilisation d’OCR, formation Zoom-texte, synthèse vocale Jaws, NVDA, smartphone, … L’objectif est de vous permettre d’acquérir plus d’autonomie dans la vie courante mais également face aux problématiques professionnelles. L’offre pédagogique de formation est diversifiée, mais surtout individualisée aux besoins et potentialités de chaque apprenant. 
Selon nos possibilités et votre lieu de résidence, ces formations se font soit au sein du Centre UNADEV de Bordeaux, soit à distance (via skype), ou directement sur rendez-vous. 
Le centre dispose d’un Cyberbraille,  un espace public numérique (EPN) équipé d’ordinateurs adaptés, de scanners, de plages et d’imprimantes braille. L’accès y est libre et chacun peut choisir de travailler en autonomie ou en tutorat avec un animateur multimédia. 

Avec nos formateurs Christian Bainçonau (informatique PC / braille / maintenance informatique), Nathalie Dupont (bénévole, formatrice informatique Mac), Nadine Puntous (formatrice informatique PC et maintenance informatique), Christophe Sacré (formateur informatique braille et maintenance informatique), Agnès Guirmand (braille, transcription, cyberbraille et langue française), Jean-Luc Peon (formateur Musique Assistée par Ordinateur), Philippe Larquey (bénévole, maintenance informatique) et Josephina Villanueva (bénévole, formatrice langue espagnole).

Culture et loisirs

Le Service d’Animation Socio-Culturelle de Bordeaux propose à ses bénéficiaires des activités régulières et évènementielles tout au long de l’année : ateliers liés au bien-être (sophrologie, socio-esthétique), ateliers culturels (théâtre d’improvisation, chant…), ateliers manuels (poterie, cuisine…), ateliers ludiques (cours d’échecs, quiz…), sorties, repas festifs…
Par ailleurs, les personnes volontaires peuvent également intégrer des groupes de travail pour co-construire des projets avec les professionnels (séjours…), bénéficier d’accompagnements personnalisés pour faciliter leur inclusion en milieu ordinaire, ou encore participer à des séances d’écoute individuelle.  

Deux studios de musique sont à disposition des mélomanes et autres artistes, il est possible aussi de prendre un cours de musique avec un formateur.

Ghislain Vallat et Aurélie Hourdebaigt, animateurs socio-culturels, vous accueillent au 2ème étage du Centre régional.

Forme et santé

L’UNADEV propose aux déficients visuels de pratiquer une activité sportive en toute sécurité dans le but d’un épanouissement personnel, d’un bien-être corporel et pour une meilleure intégration dans la société.
Le centre UNADEV de Bordeaux propose plus de 26 activités sportives encadrées par des professionnels : activités aquatiques, aviron, cécifoot, escalade, gymnastique, musculation, ski, tandem, tir à l’arc, yoga  … Les activités sont pratiquées tout au long de l’année, pour certaines de façon saisonnière, ponctuelle, en journée, week-end et séjours sportifs. Le coaching en salle de sport comme nombre de nos activités sportives est individualisé aux capacités physiques et envies de chacun.

Nos éducateurs sportifs Sophie Duprat, Yannick Lecolvez, et Philippe Poinçot et vous accompagnent dans diverses activités au sein même du centre régional UNADEV, ou dans les Clubs sportifs de la région partenaires.

Sensibilisation et présence sur événements

Le centre Régional propose gratuitement des actions de sensibilisation au handicap visuel auprès de tous les publics et établissements (associations, écoles, universités, mairie, ERP, entreprises…). Le Centre est également présent sur différents forums, séminaires, JPO, … pour présenter ses missions et renforcer la connaissance du grand public sur les missions sociales de l’UNADEV et sur les maladies cécitantes.

Bénévolat

Afin de mener à bien certaines de ses missions et renforcer la dynamique de lien social, le Centre Régional recrute, forme, sensibilise et mobilise des bénévoles toute l’année. Leur mission s’oriente principalement pour accompagner et guider les bénéficiaires de l’UNADEV sur du collectif lors de sorties, d’activités et de voyage mais aussi en individuel pour des RDV médicaux, balades, expositions, concerts…

Bar, restauration et détente

Un service de restauration est proposé aux bénéficiaires du centre régional tous les midis sur réservation et tout au long de la journée pour un café, thé, une viennoiserie… Un coin salon est à votre disposition pour patienter entre deux activités, rencontrer et discuter avec d’autres personnes, jouer à des jeux de société adaptés, bouquiner des revues en braille, noir agrandi et audio. Un piano est également à disposition.

 

Partenaires

Le centre travaille en lien avec divers partenaires pour proposer des services encore plus larges à ses adhérents.

Partenaires Déficience Visuelle

GIHP

Collectivités territoriales

Bordeaux Métropole

Secteur socio-culturel

Théâtre National Bordeaux Aquitaine (TNBA)
Bibliothèque Bordeaux Mériadeck
La Cité du Vin à Bordeaux
Le Musée des Beaux Arts de Bordeaux
Le Musée d'Aquitaine
Centre Jean Vigo Evénements
Cap Sciences

Secteur médico-social

MDPH de la Gironde
Divers CCAS
Diverses MDSI
Divers CLIC
Opticiens basse vision
Services de gérontologie
Secteur insertion professionnelle
Entreprise Adaptée IDDHEA
Les ateliers solidaires de l'Orme
Établissement de Travail Adapté du Littoral (ETAL)
A.R.T (Aide à la réinsertion par le travail)