Chercher
Accueil Actualités Clin d’œil vous donne un coup de main

Clin d’œil vous donne un coup de main

 

Créée dans le Calvados en octobre 2016 et soutenue depuis le départ par l’UNADEV, Clin d’œil accompagne et aide les adultes ou les enfants malvoyants dans leur vie quotidienne.

Clin d’œil centre son activité sur plusieurs grands domaines : l’aide administrative, l’accès aux loisirs et une sensibilisation au handicap.

Sur une initiative de Alain Jolivet, Président de l’école de chiens guide « À Vue de truffe », l’association Clin d’œil est un véritable lieu d’échanges et d’animation pour les personnes déficientes visuelles.

De façon très pragmatique, il est important de rappeler que les démarches administratives sont encore moins faciles à gérer pour une personne mal ou non-voyante. Katell Pinte responsable du pôle animation de l’association accueille donc  les après-midi, toutes les personnes qui auraient besoin d’aides dans leurs démarches : formalités administratives, demandes d’aide au logement, dossier d’allocations etc.

jeux, voile, diner... des activités proposées aux défcients visuels.

Une semaine d’activités proposées par une animatrice de l’UNADEV.

 

Dans un souci de créer du lien social et d’aider les bénéficiaires à sortir de l’isolement, Clin d’œil organise également de nombreuses activités ludiques, culturelles ou sportives. Ce sont par exemple, une initiation à la voile, une visite de fromagerie, des ateliers de découverte de matériel adapté aux personnes déficientes visuelles…

Le bien-être des bénéficiaires n’est pas oublié, des séances de sophrologie ou de méditation ainsi que des groupes de paroles animés par une psychologue, leur sont aussi proposés.

Une demi-journée sur le thème du handicap avec l’ École Chiens Guides d’Aveugles Normandie “A Vue de Truffe”.

D’autre part, afin de sensibiliser les personnes voyantes au handicap de la déficience visuelle, l’association propose des ateliers et des interventions auprès des établissements scolaires, maisons de retraites ou tout autre établissement qui en ferait la demande et ce dans le département du Calvados.

« Les projets sont nombreux, mais Clin d’Œil est à l’écoute de toutes nouvelles propositions et offres de partenariat qui lui permettront de toucher un plus large public. C’est aussi pour cela qu’elle participe à de nombreuses manifestations pour aller à la rencontre du grand public et expliquer les spécificités de ses missions. »

Même si L’UNADEV apporte son soutien au développement de l’association et participe au financement des activités, d’autres ressources sont toujours nécessaires à la pérennité de l’organisme.

L’association est hébergée dans les mêmes locaux que A vue de truffe, l’école de chiens guides d’aveugles de Caen.