Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Cour des Comptes : conformité des dépenses engagées par l’UNADEV

Cour des Comptes : conformité des dépenses engagées par l’UNADEV

 

La Cour des Comptes a publié le 19 juillet un rapport sur l’utilisation des fonds collectés par l’UNADEV auprès de la générosité publique sur les exercices 2012 à 2016.

La Cour a jugé les dépenses de l’UNADEV conformes aux objectifs des appels à la générosité du public, sous quatre réserves.

Elle constate des améliorations significatives sur les 3 principaux axes soulevés lors de son premier contrôle publié en 2014, à savoir :

  • La part des missions sociales dans les dépenses engagées est majoritaire par rapport aux frais de collecte ; nos efforts pour maîtriser les frais de recherche de fonds ont permis d’améliorer le ratio qui est passé de 2,33 euros pour 1 euro dépensé en 2011 à 2,95 euros en 2017. Parallèlement, nous avons affecté plus de 17 millions à nos missions sociales.
  • Les dépenses sont utilisées au profit de toutes les personnes déficientes visuelles, suite à la modification de notre règlement intérieur dès juillet 2013 sur la notion de bénéficiaires de nos services.
  • L’information financière au public a été largement améliorée avec notamment la construction du CER (Compte Emploi des Ressources) qui respecte les normes de présentations règlementaires et la mise en place de l’Essentiel au contenu enrichi et informations financières.

La Cour des Comptes relève par ailleurs des dysfonctionnements sur lesquels l’UNADEV doit poursuivre ses efforts.

Certains changements sont intervenus depuis la période contrôlée (2012-2016) d’autres sont en cours de déploiement et d’amélioration, d’autres encore seront lancés par le Conseil d’Administration et son nouveau Président.  

Nous sommes fiers des progrès considérables réalisés pour améliorer nos pratiques et répondre aux exigences croissantes de la règlementation et des organismes de tutelle, mais nous restons conscients du travail qu’il reste à accomplir.
Par exemple, s’agissant des règles d’engagement de dépense, de mise en concurrence et d’appel d’offres, la procédure mise en place en 2014 a depuis été renforcée et améliorée, notamment l’ajout d’une commission de validation de l’appel d’offres avant envoi, composée d’administrateurs.

 

Le Conseil d’Administration, réuni ce jour, s’engage à poursuivre les réformes initiées et à prendre en compte les dernières recommandations de la Cour des Comptes, afin de réaliser avec ses équipes et le soutien de ses donateurs, sa mission d’intérêt général au service des personnes en situation de handicap visuel.

Site de la Cour des Comptes