Faire un don
Accueil Actualités Covid-19 : attestations de déplacement

Covid-19 : attestations de déplacement

 

Dans le contexte actuel de confinement, nous partageons ici les infos utiles concernant les attestations et justificatifs obligatoires pour les personnes déficientes visuelles.

Mise à jour du 6 avril 2020 : attestation au format numérique pour téléphone ou ordinateur

Une attestation de sortie au format numérique existe désormais. Elle permet d’être stockée sur téléphone ou ordinateur.

Précisions :
– Les données saisies sont stockées exclusivement sur votre téléphone ou votre ordinateur.
– Aucune information n’est collectée par le Ministère de l’Intérieur.
– L’attestation pdf générée contient un QR Code. Ce code-barres graphique permet de lire les informations portées dans votre attestation au moment de leur saisie. Il peut être déchiffré à l’aide de tout type de lecteur de QR code générique.

Pour générer l’attestation numérique cliquez ici

 

Mise à jour du 2 avril 2020 : assouplissement des sorties des personnes handicapées

Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies. Nous vous donnons ci-dessous les informations telles qu’elles sont indiquées sur le site web handicap.gouv.fr.

On trouve les informations suivantes, et les mesures d’assouplissements ne sont pas forcément claires pour les personnes déficientes visuelles. Nous vous invitons donc à la plus grande prudence, et à limiter vos déplacements le plus possible, en restant chez vous.

  • Information donnée le 2 avril dernier

Assouplissements des sorties

  • Information donnée par la délégation interministérielle à l’autisme

« Cet assouplissement vise « toutes les personnes handicapées qui rencontrent une aggravation de leurs troubles du fait du confinement », a clarifié Claire Compagnon, la déléguée interministérielle à l’autisme et aux troubles du neuro-développement lors d’un Facebook live. Cela concerne donc principalement certaines personnes atteintes de troubles du spectre de lautisme, de troubles psychiques, de déficiences intellectuelles et de déficit de lattention avec ou sans hyperactivité. En clair, une personne ayant un handicap moteur sans troubles associés aggravés par le confinement ne rentre pas dans ce champ. »

  • Informations issues de la Foire aux Questions du Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées

D’autres précisions sont apportées dans la Foire aux Questions, RUBRIQUE “MES SORTIES”.

  • Plus de détails aussi sur cette question sur le site de Faire Face.

Attention : cette mesure ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais consigne est donnée aux préfets et aux forces de l’ordre d’une prise en compte spécifique. Il faut donc toujours pour autant remplir et avoir l’attestation habituelle dérogatoire de déplacement.

Cette mesure vient en complément des mesures prises pour tenir compte des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, comme l’attestation disponible en ligne en Facile à lire et à comprendre (FALC) et le fait de ne pas exiger des personnes aveugles ou malvoyantes d’attestation, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

 

Mise à jour du 31 mars 2020 : l’attestation n’est plus obligatoire pour les personnes déficientes visuelles !

Le gouvernement a indiqué que l’attestation dérogatoire de déplacement n’est pas nécessaire, à titre exceptionnel, pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant de ce handicap. Si la personne est accompagnée d’un auxiliaire de vie à domicile, ou autre professionnel, celui-ci doit présenter sa propre attestation justifiant son déplacement.

Texte officiel sur le site Handicap.gouv.fr ici, paragraphe “Je suis une personne aveugle ou malvoyante”

 

Mise à jour du 25 mars 2020 avec les documents pour les autres personnes

Suite au nouveau décret du 23 mars, de nouveaux documents sont à télécharger et ont été mis à disposition depuis le 25 mars. Il en existe deux différents, selon votre situation :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire
  • Le justificatif de déplacement professionnel, à faire remplir par l’employeur

Attention, pour l’attestation de déplacement, en plus de la date déjà obligatoire, vous devez également mentionner l’heure.

Documents téléchargeables ici sur le site du Ministère de l’intérieur

Capture d'écran de l'attestation de dérogation obligatoire depuis le 25 mars

Capture d’écran de l’attestation de dérogation obligatoire depuis le 25 mars

 

Bon courage à toutes et tous dans ces démarches pour vos déplacements.