Information pour nos donateurs : les reçus fiscaux annuels 2020 sont en cours d'envoi. 

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Dans la peau d’un sportif déficient visuel avec la série Harmonie Heroes saison 2

Dans la peau d’un sportif déficient visuel avec la série Harmonie Heroes saison 2

 

La 2ème saison de la websérie “Harmonie Heroes mission handisport” s’est terminée en juin dernier, dans le contexte particulier de la crise sanitaire. Portée par Harmonie Mutuelle, cette série a été imaginée pour contribuer à changer les regards sur le handicap et valoriser la pratique handisport. En janvier, Théo Curin lançait un défi à Estelle Denis, animatrice télé, et Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies : réaliser 21 km les yeux bandés lors de l’Harmonie Mutuelle Semi Marathon de Paris, prévu le 1er mars 2020. Suite à l’annulation de l’événement, le tournage a repris fin juin dans des conditions aménagées. L’UNADEV soutient cette série, une belle initiative de sensibilisation au handicap que nous vous invitons à découvrir.

Les 4 participants de la saison Harmonie Heroes saison 2

Emeric, Estelle, Stéphane et Théo, Harmonie Heroes saison 2

Un saison 2 dans la peau d’un sportif aveugle

La sensibilisation du grand public au handicap visuel, à travers la pratique de la course à pied, est au cœur de cette 2ème saison de “Harmonie Heroes“.

Animée par le jeune champion de para-natation Théo Curin, la web-série avait déjà rencontré un grand succès lors de la première saison en 2019 avec plus de 8 millions de vues. La série met à l’honneur le handicap à travers le prisme du sport, souhaitant valoriser les athlètes et la pratique handisport. Théo Curin, 19 ans, est lui-même double vice-champion du monde de para-natation et originaire de Meurthe et Moselle. Théo a été amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante à l’âge de 6 ans et a surmonté son handicap avec la pratique de la natation. Il débute ainsi sa carrière sportive en 2015 avec l’Equipe de France lors des championnats du monde de natation handisport.

Pour cette saison n°2, il lance un défi à Estelle Denis, animatrice télé et Stéphane Diagana, champion du monde du 400 mètre haies : courir un semi-marathon les yeux bandés avec un guide.

Dans le 1er épisode en vidéo ci-dessous, les deux héros à qui Théo a lancé le défi sont de prime abord un peu surpris et inquiets : un challenge de 21 kilomètres ce n’est pas rien, s’ajoute à cela l’inconnue de courir sans voir… Mais les deux héros ne seront pas seuls puisqu’ils pourront compter sur un grand sportif habitué à ces défis, Emeric Chattey (cf plus bas) qui accompagne déjà des personnes aveugles, et en fera autant avec Estelle et Stéphane dans cette découverte pas comme les autres…

 

L’importance du guide dans la pratique sportive des personnes déficientes visuelles

Cette saison 2 fait découvrir au public l’importance de la présence d’un guide dans la pratique sportive des personnes aveugles ou très malvoyantes. Il s’agit d’un sportif qui accompagne la personne lors de ses entraînements et qui est également présent le jour J lors de la compétition.

Estelle Denis et Stéphane Diagana ont pu compter sur Emeric Chattey, un guide expert qui accompagne des champions déficients visuels. Originaire de Bourgogne, il travaille à Dijon en tant que formateur pour adultes (AFPA). Il a débuté l’athlétisme l’âge de 12 ans pour se situer rapidement dans les 15-20 meilleurs français sur 400m Haies.

La vue en moins change beaucoup de choses et devoir faire confiance à quelqu’un qu’on ne connaît pas peut-être perturbant.

 

Il donnait il y a quelques mois ses 1ères impressions en tant que guide dans ce défi sportif (témoignage extrait du site web Harmonie Heroes) : “C’est d’abord le côté humain qui m’a motivé et l’envie de rencontrer Théo car, même si nous faisons partie de la même fédération, je ne le connaissais qu’à travers ses exploits. Évidemment, guider Stéphane Diagana, le maître de la discipline dans laquelle j’évolue depuis 15 ans, mais aussi Estelle Denis, Madame 100% foot et adepte du footing de surcroît, ont eu une incidence sur ma décision. Même si Estelle et Stéphane sont des sportifs, la vue en moins change beaucoup de choses et devoir faire confiance à quelqu’un que l’on ne connaît pas peut être perturbant. Challenge à double enjeu ! A eux de me faire confiance et à moi de gagner cette confiance.”

Lors du 2ème épisode, Estelle et Stéphane évoluent sur piste pour leur 1er entraînement. Au programme : footing guidé, gammes, course à la voix… Un exercice périlleux pour l’un comme pour l’autre, mais une folle envie de réussir leur mission.

 

Durant le 3ème épisode, un test à l’aveugle grandeur nature attend Estelle et Stéphane dans les allées du bois de Vincennes. De nouvelles sensations à appréhender et apprivoiser dans cet environnement extérieur, bien différent d’un entraînement indoor.

 

Un clap de fin pas comme les autres

Suite à l’annulation du semi-marathon, en raison de la crise sanitaire, les héros ont finalement relevé un challenge le 30 mai dernier dans des conditions particulières et exceptionnelles : relai virtuel, itinéraires « maison » proches de leurs domiciles respectifs, encouragements par oreillette… 

Comme l’indique la série sur son site web dédié, afin qu’Estelle et Stéphane puissent relever le défi en toute sécurité et dans le respect des règles sanitaires en vigueur, chacun s’est finalement élancé sur un itinéraire proche de chez lui :

  • Estelle, guidée par Emeric Chattey, a couru dans la campagne en Eure-et-Loir (zone verte la plus proche de chez elle) ;
  • Stéphane, quant à lui, a été guidé par son fils – qui s’est improvisé guide pour l’occasion – sur les routes des Alpes-Maritimes, autour d’Antibes ;
  • Théo présentait le programme depuis Vichy (où il s’entraîne depuis 7 ans) et était présent tout au long des 21 km dans une situation inédite : 21 km en fauteuil de course, une grande première pour lui !

Ce dernier et 4ème épisode met l’accent sur l’expérience vécue par les trois Heroes :

 

Pour plus d’informations sur cette saison 2, rendez-vous sur le site web Harmonie Heroes saison 2.