Chercher
Accueil Actualités Des bénéficiaires de l’UNADEV PACA formés aux gestes qui sauvent

Des bénéficiaires de l’UNADEV PACA formés aux gestes qui sauvent

 

Sur une initiative de Denis Ruiz, animateur socioculturel du centre régional PACA, un groupe de bénéficiaires a pu bénéficier d’une formation aux premiers secours.  Leur investissement a même été récompensé par une remise officielle de diplômes.

bénéficiaires et Denis Ruiz dans le camion.

Toute l’équipe à bord du camion des pompiers

 

Pour Denis Ruiz, animateur socioculturel du centre régional UNADEV PACA, cette formation est fondamentale :

« Elle permet aux personnes déficientes visuelles de réagir de façon autonome, face à des situations de la vie quotidienne. »

 

C’est donc, dans ce cadre qu’une dizaine de bénéficiaires a pu participer à un enseignement adapté aux premiers secours (PS1C), mardi 24 et mercredi 25 avril, dispensée par Aurélia RIQUIER, Référente FORMATIONS UDSP des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône (UDSP 13).

L’objectif ?

Acquérir, comme tout citoyen à part entière, les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Différentes situations ont ainsi été abordées : la protection, l’alerte, la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint d’un traumatisme… un tour assez complet des situations à risques. 

A l’issue de la formation, les bénéficiaires ont pu se détendre et enfiler les costumes de sapeurs-pompiers, tenir les lances à incendie et monter dans le fameux camion « rouge ».

remise diplome groupe debvant camion pompiers

Remise officielle du diplôme du PSC1 au Centre de secours de La Bédoule

L’UDSP 13 une association engagée dans l’accessibilité

L’UDSP 13 est une association engagée et impliquée en faveur de l’accessibilité à la formation aux premiers secours, pour les personnes en situation de handicap visuel ! Selon elle, tout à chacun doit être capable d’intervenir et donner l’alerte en cas d’incident.

Pour rendre la formation accessible,  l’UNADEV et l’UDSP 13 ont travaillé en amont, en organisant des ateliers de sensibilisation entre les bénéficiaires du centre et les sapeurs-pompiers. Cela a aussi nécessité l’adaptation des documents en gros caractères et en braille.

Un mois après la formation, le 23 mai, l’UNADEV et l’UDSP 13 ont organisé une visite ainsi qu’une cérémonie de remise officielle du diplôme du PSC1 au Centre de secours de La Bédoule, en présence de Sandra DALBIN, Vice- Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône Déléguée au Handicap.

Le commandant des Pompiers, Sylvain Besson a également convié les bénéficiaires à la “Journée nationale des sapeurs-pompiers” qui aura lieu samedi 16 juin à Arles et souhaite mettre à l’honneur des acteurs « handicapables ».