Chercher
Accueil Actualités Des bénéficiaires se lancent dans l’art contemporain

Des bénéficiaires se lancent dans l’art contemporain

 

Trois bénéficiaires du Centre régional PACA de l’UNADEV qui participent régulièrement à des ateliers 3D, accompagnés de l’artiste Diego Ortiz viennent d’être lauréats d’un appel à projet lancé par la Fondation Villa Seurat. « Des objets et des ombres », un travail de plusieurs mois qui devrait se concrétiser par une exposition au Printemps 2019, à Paris dans un lieu dédié à l’art contemporain.

 

Dame avec casque 3D

Visualisation des modèles 3d avec un casque de réalité virtuelle

Des ateliers d’expérimentation sculpturale

Diego Ortiz, artiste contemporain a souhaité associer un groupe de malvoyants à l’un de ses processus de création. Son but, faire découvrir aux bénéficiaires, l’entièreté du processus de fabrication d’une œuvre en 3D. Autour du thème de la frontière et plus particulièrement celle du langage, les artistes déficients visuels travaillent depuis plusieurs mois. Dans ce cadre, L’UNADEV a ainsi financé la création de prototypes en plâtres ainsi que la visite d’un Fab lab de Marseille « Make it Marseille ».

bandes de papier colorées sur une feuille

1ère étape :des arches en papier…

Des objets et des ombres… Une œuvre collective

Associer aux techniques « traditionnelles » de dessin et sculpture, des procédés de fabrication purement numériques, alliant dessin vectoriel, modélisation d’objets en trois dimensions et impression 3D… voilà en quelques mots le cœur du sujet.
Certain de la valeur du projet qu’il portait, Diego Ortiz a décidé d’inscrire « Des objets et des ombres » à l’appel à candidatures lancé par la Fondation Villa Seurat*. Et il a eu raison, car le projet vient d’être lauréat. Résultats : un financement des œuvres, une aide logistique et surtout une exposition parisienne dans un lieu dédié à l’art contemporain… tout un programme !

Image 3D

… A la modélisation en 3D des arches en papier.

*Créée à l’initiative de Catherine Kessedjian fin 2016, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain a pour objet de valoriser les arts visuels et la danse contemporaine en soutenant financièrement la réalisation de projets ancrés dans une démarche sociale. La Fondation attribue des prix et apporte son soutien à la réalisation de projets d’artistes, d’expositions, de publications et de résidences, en France et à l’étranger.