Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Des interviews pour promouvoir l’audiodescription et l’accessibilité des cinémas

Des interviews pour promouvoir l’audiodescription et l’accessibilité des cinémas

 

Le centre régional de Lyon a récemment mis en place un partenariat avec Ciné Sens, une association qui œuvre pour l’accessibilité du cinéma aux personnes en situation de handicap sensoriel. Avec le concours de plusieurs bénéficiaires cinéphiles de l’Unadev, Ciné Sens a réalisé 6 interviews filmées de ses adhérents en interrogeant leur rapport au cinéma.

Comment se tenir au courant de l’actualité des films ? Comment se rendre au cinéma, circuler dans la salle et se rendre à son siège ? Qu’est-ce qui rend l’audiodescription d’un film satisfaisante ? Toutes ces questions peuvent sembler anodines pour une personne voyante, mais ne le sont pas du tout pour une personne aveugle ou malvoyante. Durant les tournages, les thématiques abordées vont de l’audiodescription, à l’accessibilité des cinémas, en passant par l’autonomie du placement dans les salles. L’objectif de la collecte de ces témoignages est double :

Donner ou redonner l’envie aux bénéficiaires de fréquenter les salles obscures, en autonomie ou à travers la relance de l’activité « cinéma » organisée par le centre régional de Lyon.
Sensibiliser les acteurs du cinéma au public aveugle et malvoyant avec ses besoins spécifiques, au-delà de l’accès à l’audiodescription.

Retrouvez l’intégralité des capsules vidéo sur la chaîne Youtube de Ciné Sens.

À l’Unadev, nous souhaitons rendre l’art et la culture accessibles à tous. En 2023, près de 2 millions de français sont touchés par un handicap visuel, et seulement 20% des films sont adaptés. Or, nous sommes convaincus que l’accès à la culture participe au développement de la pleine citoyenneté des personnes aveugles et malvoyantes. Pour contribuer à ce combat, nos centres Unadev offrent à leurs bénéficiaires la possibilité de s’ouvrir à de multiples activités culturelles et artistiques. Des expériences et projets collectifs qui participent à l’autonomie et permettent aussi de rompre leur isolement.

Cela passe par un accompagnement quotidien, la mise en place de sortie au cinéma, ou encore le soutien de projets engagés dans l’audiodescription. L’année dernière, nous avons financé 10 projets autour de l’audiodescription pour un budget alloué de 65 000 €. Enfin, depuis le mois de février, nous collaborons avec Ciné Sens autour de ces vidéos pour donner la parole à nos bénéficiaires et promouvoir l’audiodescription et l’accessibilité des cinémas pour les personnes déficientes visuelles.

Ces rencontres filmées ont abouti à des séances de cinéma auxquelles nos bénéficiaires ont assisté. Grâce à la participation de la Métropole Lyonnaise, certaines salles ont proposés des films accessibles en audiodescription, avec une programmation et des modalités d’organisation variées. Ces séances ont également été l’occasion de tester différents types de matériels, afin d’améliorer à plus long terme nos sorties cinéma.

En savoir plus sur Ciné Sens
Ciné Sens a conçu un module de e-learning à destination des personnes travaillant dans les cinémas de France. Ce module, en accès libre, propose de faire le tour des questions se posant autour des séances accessibles aux personnes porteuses d’un handicap sensoriel. « Ciné Sens vise à développer l’accessibilité du cinéma aux porteurs de déficiences sensorielles en relayant évènements, initiatives, retours d’expériences, films accessibles aux sourds et malentendants, et aux aveugles et malvoyants. Afin que chacun puisse profiter, dans les mêmes conditions, du spectacle unique qu’offrent les salles obscures. »