Chercher
Accueil Actualités Des loisirs accessibles à tous en Nouvelle-Aquitaine : une priorité pour l’UNADEV

Des loisirs accessibles à tous en Nouvelle-Aquitaine : une priorité pour l’UNADEV

 

Le 1er octobre prochain, l’UNADEV participe en à la 8ème édition du forum Handi Cap Nouvelle Aquitaine au Hangar 14 de Bordeaux. Initiatives innovantes dans les domaines du sport, de la culture du tourisme, propositions d’activités et rencontres avec l’ensemble des acteurs concernés… une offre riche et complète pour les personnes en situation de handicap.

Affiche du Forum Handi Cap Nouvelle-Aquitaine 2019

Affiche du Forum Handi Cap Nouvelle-Aquitaine 2019

L’accès aux loisirs, au cœur de la mission de l’UNADEV

Parce que nous savons que toutes ces actions ludiques, culturelles ou sportives participent au développement de la pleine citoyenneté des personnes handicapées visuelles, l’UNADEV souhaite faire connaître au plus grand nombre, le panel de ses activités.
L’UNADEV tiendra donc un stand sur lequel, notre équipe présentera sur notre offre d’activités de loisirs, de culture et de sports pour les personnes déficientes visuelles en Nouvelle-Aquitaine : voile, deltaplane, tandem gastronomique, ateliers de cuisine, musique, théâtre, etc.

Une première pour HACNA

Cette 8ème édition sera en effet portée pour la 1ère fois par l’association Handi CAP Nouvelle Aquitaine (HCNA) dans le sillage du collectif de partenaires multisectoriels dont elle est issue. Ce collectif soutenu et initié par le Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP), a organisé les précédentes éditions du forum de 2011 à 2017. Destinations touristiques, pratiques culturelles ou activités sportives en Nouvelle Aquitaine, ce 8ème Forum invitera les personnes à découvrir et à choisir des activités grâce à des stands d’informations, de nombreuses animations sportives, culturelles et ludiques, des parcours accessibles « Bordeaux Destination pour tous ».

Unique en France

Le forum Handi CAP Nouvelle Aquitaine est un événement d’information d’envergure régionale. Il va rassembler en un même endroit les secteurs du tourisme, de la culture, du sport et des loisirs issus de l’économie sociale et solidaire et/ou de droit commun. Ces secteurs ont l’objectif commun d’apporter aux personnes de la visibilité sur les offres de pratiques, de la fiabilité sur leur niveau d’accessibilité et de la connaissance sur les organisations et réseaux qui les portent.
Des étudiants en BTS Tourisme et en ergothérapie proposeront un accueil et un accompagnement personnalisé à la visite du forum. Les étudiants auront préalablement été sensibilisés aux handicaps par des personnes elles-mêmes en situation de handicap (visuel, moteur, mental, cognitif…)

Infos pratiques :

  • Mardi 1er Octobre 2019, 11h-19h / Entrée libre Hangar 14, Bordeaux (33000) – Gironde
  • Tram B : arrêt Cours du Médoc
  • Sur place : buvette, restauration rapide sur le parvis
  • Programme détaillé disponible sur demande en format audio, braille, gros caractères et FALC (Facile à lire et à comprendre) au 05 56 12 39 39 ou par mail à contact@handi-cap-nouvelleaquitaine.fr