Les reçus fiscaux des dons en prélèvement automatique réalisés en 2023 sont en cours d’envoi. Si après le 15 avril vous n’avez rien reçu, contactez-nous à donateur@unadev.com

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités [REPORTAGE] Du don à la recherche : redonner la vue à ceux qui l’ont perdue !

[REPORTAGE] Du don à la recherche : redonner la vue à ceux qui l’ont perdue !

 

 

1,7 millions de personnes souffrent d’un trouble de la vision, un chiffre qui pourrait tripler d’ici 2050… Alors comment aider les malades ? Où en est la recherche ? C’est à ces questions que nous allons répondre, à travers ce reportage « Du don à la recherche » .

 

Chaque année, l’Unadev choisit et finance des projets de recherche autour de la vision. Aujourd’hui, on va s’intéresser en particulier à la recherche médicale et à la restauration de la vision. Et pour ça, rendez-vous à l’Institut de la Vision dans le 12ème arrondissement de Paris : un lieu qui a la particularité de réunir sur un même site des chercheurs, des médecins et des industriels pour trouver des traitements innovants contre les maladies ophtalmologiques mais aussi pour améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes. 

 

Nous partons à la rencontre d’un chercheur passionné, Serge Picaud. Il consacre sa vie, depuis 30 ans, à la recherche sur la vision. C’est le directeur de l’Institut de la Vision. Kim Nguyen Ba Charvet, de l’InsermCNRS et Leila Yahiaoui de l’Unadev, nous expliquerons comment sont organisés les appels à projets de l’Unadev. Elles nous rappelleront le rôle fondamental de la recherche dans les avancées contre les maladies ophtalmologiques. Yvan Arsenijevic, membre du jury de l’Unadev, détaillera le processus d’étude et de sélection des projets de recherche soutenus par l’Unadev. 


Une émission proposée par l’Unadev, l’Union Nationale des aveugles et déficients visuels, en partenariat avec l’Institut de la Vision ⤵

Un grand merci à tous les participants :

  • Serge Picaud, chercheur et directeur de l’Institut de la Vision,
  • Olivier Marre, chercheur à l’Institut de la Vision
  • Yvan Arsenijevic, juré de l’AAP Unadev Inserm-CNRS 2022,
  • Kim Nguyen Ba Charvet, chargée de mission Inserm-CNRS.

Ainsi qu’aux organismes :

  • L’institut de la vision pour nous avoir permis de tourner dans leurs locaux,
  • L’Inserm-CNRS pour notre partenariat réussi depuis 2014,
  • La Jolie Prod pour leur travail et leur implication.