Les reçus fiscaux 2021 pour les dons par prélèvements automatiques ont été envoyés. Pour toute question, contactez-nous à : donateur@unadev.com.

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : Braille musical, la musique en six points

Émission « A vous de voir » : Braille musical, la musique en six points

 

Depuis 200 ans le braille musical permet aux personnes non-voyantes de lire la musique de jouer et de composer. Grâce au support des partitions, durant les siècles passés, de nombreux musiciens non-voyants sont devenus de véritables virtuoses à l’image de Bernard d’Ascoli, pianiste concertiste international. Aujourd’hui, malheureusement la tendance est à la raréfaction, tant dans la retranscription des partitions, que dans l’apprentissage ou la transmission du braille musical.

 

Visionnez ici l’émission « A vous de voir » du 7 février 2022.

Trois musiciens, Nathalie Milon, Dominique Levacque et Bernard d’Ascoli, nous rappellent l’urgence de préserver les transcriptions de partitions en braille musical.

Nathalie Milon, chanteuse lyrique

 

Nathalie Milon comédienne et chanteuse, originaire de Nice, prix du conservatoire et solide formation en musicologie à la Sorbonne utilise au quotidien du braille musical. C’est à l’INJA, que Nathalie a appris le braille musical. Il reste aujourd’hui l’un des seuls lieux de France où on continue de l’enseigner.

Dominique Levacque, organise et enseignant

 

Dominique Levacque organiste renommé a été élève à l’INJA avant d’y devenir professeur. « L’apprentissage de la lecture musical peut se faire sur papier ou sur support numérique, un moyen de faciliter le repérage sur une partition. »

Bernard d’Ascoli, pianiste concertiste international

 

Pour Bernard d’Ascoli : « le braille permet d’avoir l’autonomie mais surtout la précision. »

Par le biais de la cellule braille formée de six points en relief permettant 63 combinaisons, Louis Braille obtint une écriture permettant d’être utilisée tant pour les mathématiques que pour la musique.

Partition en braille

Bloc-note braille numérique

Le challenge de la transcription est de de permettre aux déficients visuels d’accéder à toutes les informations et distinctions nécessaires à la musique : notes, accords, ton, pause, etc.