Déclaration impôts 2021 pour nos donateurs : les reçus fiscaux ont été envoyés

Faire un don Faire un legs
Accueil Actualités Émission « A vous de voir » : « Danse, les yeux fermés ! »

Émission « A vous de voir » : « Danse, les yeux fermés ! »

 

La danse c’est toute sa vie, elle la porte, la soulève, c’est aujourd’hui son moyen d’expression… Fabienne Haustant très malvoyante partage avec enthousiasme sa passion pour cet art et en même fait sa profession.

Fabienne Haustant, une artiste avant tout

 

Visionnez ici , l’émission du 7 décembre.

C’est à l’âge de 13 ans que Fabienne Haustant apprend qu’elle est atteinte de rétinite pigmentaire, elle perd progressivement la vue. Passionnée de danse depuis toujours, elle cache pendant des années sa déficience visuelle pour exercer son métier dans le milieu de la mode et des soirées parisiennes.

Au milieu de ses élèves dans son cours de danse

Cours avec bandeau

Cependant, sa maladie évoluant, il ne lui est plus possible de faire comme si de rien n’était. Alors Fabienne se réinvente, portée par son amour de la vie et son dynamisme, elle fonde en 2012 l’association “Danse les yeux fermés” à Saint-Maur-des Fossés (94). Elle y propose des cours de danse ouverts à tous, non-voyants et voyants, avec les yeux bandés pour ces derniers ! Véritable thérapie pour plusieurs de ses élèves, ces cours ont pour certains, changé leur vie !

Fabienne travaille avec son mari, monteur réalisateur et lui apporte son regard si particulier

Fabienne a intégré la troupe de la chorégraphe Magalie Lesueur

Conseillère artistique, danseuse professionnelle, professeur de danse… Le monde de Fabienne Haustant, dont la vie est rythmée par la danse, la passion et la transmission ne s’arrêtera pas de tourner même le jour où elle deviendra totalement aveugle :

« Je saurai me réinventer, je trouverai une autre approche de la danse, je n’ai pas fini d’expérimenter ce que je suis en train de faire aujourd’hui.  »

 

L’ UNADEV partenaire de l’émission “A vous de voir”

Pour rappel,  il s’agit d’une série de films documentaires produits et diffusés par France 5, qui a pour ambition de faire découvrir au public la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants et d’aborder des questions de société liées au handicap visuel. L’UNADEV est devenue tout naturellement un des partenaires de l’émission en 2012, consciente du besoin essentiel de sensibiliser le grand public au handicap visuel.